Les différents segments de l’immobilier

La gestion de votre bien immobilier se doit d’être aussi unique que lui. Par ailleurs, les exigences en matière de gérance ne cessent d’augmenter. En gérant vos biens-fonds, Livit se concentre à la fois sur votre stratégie et sur la nature du bien qu’elle doit administrer.

Gérance des biens résidentiels

La gérance des biens résidentiels d’aujourd’hui n’est en rien comparable à celle d’il y a soixante ans. Certaines innovations comme le tout-numérique ont radicalement transformé le métier de gestionnaire, celui-ci se spécialisant chaque jour un peu plus dans un domaine particulier de la profession.

Gestion des bureaux et surfaces commerciales

Chez Livit, des équipes spécialisées s’occupent exclusivement de la gérance des immeubles de bureaux et commerciaux. Une situation gagnant-gagnant pour les propriétaires et les locataires, puisque la gestion prioritaire des locataires commerciaux impacte directement le succès de la location et par conséquent son taux de vacance.

Gérance de commerces de détail

Livit fait face aux exigences accrues dans la gestion des commerces de détail (retail) en créant une fonction support baptisée «Centre de compétences retail» directement rattachée au CEO. Après avoir intégré le Glatt, le plus grand centre commercial de Suisse, Livit dispose désormais d’un vaste réseau de locataires potentiels, mais aussi d’un savoir-faire pérenne et complet dans le secteur du retail.

Logement étudiant

Les exigences en matière de gérance de l’immobilier étudiant sont parfois très spécifiques. Son exploitation pose notamment la question de l’ameublement et de l’entretien. En outre, les loyers s’y définissent autrement que dans les autres immeubles d’habitation. Livit dispose d’une expertise de longue date dans ce segment spécifique.

Gestion de sites

Il s’agit souvent de zones industrielles transformées, chargées d’histoire, qui revêtent une grande importance pour une ville ou une région. Au fil des ans, la mise en valeur de ce genre de sites a vu émerger de nouveaux îlots, voire des quartiers entiers, où ont été aménagés des logements et des espaces de travail durables, ainsi que des espaces verts et ouverts. 

Nos spécialistes en gérance de sites veillent à ce que les usages (habitat, travail, loisirs) y soient polyvalents. Ils jouent en outre le rôle d’interface entre les différentes parties prenantes durant les phases de développement et d’exploitation.

Gérance de segments spéciaux

Comme leur nom l’indique, les segments spéciaux posent des exigences spécifiques à l’activité de gérance. 

Les places de stationnement constituent par exemple des biens annexes élémentaires, mais cela dépend évidemment du contrat de location. Livit dispose là encore d’une solide expérience dans la gérance des parkings, qu’il s’agisse de places de parc individuelles ou de grands complexes de stationnement, comme on en trouve souvent dans les copropriétés. 

Quant aux terrains non bâtis, ils forment un autre type de gérance immobilière. Outre la sécurisation et la prévention des accidents, l’accent est mis ici sur une éventuelle utilisation temporaire jusqu’à ce que la parcelle soit mise en valeur conformément au plan de zonage adopté. Livit vous propose diverses prestations de conseil, d’analyses et de commercialisation sur mesure en vue d’élaborer un concept pour le développement de ces terrains.

Nous l’avons dit, la gérance varie d’un bien à l’autre. De ce fait, les immeubles de bureaux posent des exigences différentes que celles des surfaces commerciales ou des sites entiers. À l’aise dans tous les segments, Livit peut donc gérer vos biens de manière spécifique. Nous veillons à ce que vous retiriez un profit maximum de vos biens immobiliers et nous y attelons tous ensemble!

N'hésitez pas à nous contacter.
Nous avons du temps pour vous.

Wolfgang Stiebellehner Responsable de la gérance 058 360 33 33 info@livit.ch