Questions fréquentes

De quelle manière pouvons-nous vous venir en aide? Entrez votre terme recherché ou cliquez sur une catégorie correspondante.

Après avoir emménagé, vous devez en principe avoir reçu par e-mail l’état des lieux d’entrée. Les points énumérés doivent vous servir de guide pour le signalement de défauts éventuels. Si jamais vous découvrez d’autres défauts dans le logement, veuillez nous les signaler dans les 14 jours suivant la réception de cet e-mail, en réponse à celui-ci.

Sont considérés comme des urgences les dommages naturels, les parties délabrées d’un bâtiment, les activités criminelles, les conduites défectueuses entraînant une fuite d’eau et toute perturbation dans l’approvisionnement de base (électricité, gaz, eau, chauffage). Dans de tels cas, vous pouvez nous joindre en dehors des heures de bureau ou le week-end au numéro d’urgence indiqué dans la vitrine située à l’entrée de votre immeuble.

Une résiliation en dehors des délais convenus est possible si vous présentez un nouveau/une nouvelle locataire acceptable et solvable, et si le nouveau contrat de location a été signé par les deux parties (Livit et le nouveau/la nouvelle locataire).

Les dates et délais de résiliation sont déterminés au cas par cas. Les dates et délais qui vous sont applicables figurent bien entendu dans votre contrat de location.

Conformément au droit locatif suisse, vous devez donner accès à votre logement en vue de sa relocation. D’ailleurs, nous vous contacterons pour fixer une ou plusieurs dates de visite. À cette occasion, nous vous demanderons également votre accord avant de communiquer votre numéro de téléphone et, le cas échéant, votre adresse e-mail aux personnes intéressées pour l’organisation des visites.

Veuillez nous envoyer votre lettre de résiliation écrite et signée par courrier recommandé, en respectant le délai de préavis. Attention: la date de référence faisant foi est celle à laquelle nous recevrons la résiliation, et non le cachet de la poste.

En principe, tout logement vacant fait l’objet d’une annonce officielle. Si une personne de votre entourage se montre intéressée pour reprendre le contrat, nous pouvez tout à fait nous la recommander. Sa candidature sera ensuite examinée par nos soins selon la procédure habituelle.

Compte tenu de la hausse des prix de l’énergie, nous prévoyons une augmentation significative des charges. Il est impossible, à l’heure actuelle, de donner une estimation définitive des coûts supplémentaires envisagés, car l’évolution des prix du gaz et du pétrole est très volatile. De plus, l’augmentation des prix des matières premières peut également avoir des répercussions négatives sur d’autres prestations de service qui se répercutent sur les frais d’exploitation de votre immeuble dans les décomptes de charges. Veuillez noter à ce sujet que votre acompte mensuel se base sur les décomptes de charges antérieurs et non sur les coûts actuels. Ainsi, la hausse des prix de l’énergie ne se répercute pas sur vos acomptes, mais peut être évaluée seulement lors du décompte annuel des charges réelles. 

Lorsque les consommations de chauffage et d’eau sont décomptées individuellement, les charges d’appartements identiques peuvent être différentes en raison du comportement des utilisateurs. Veuillez également noter que votre voisin verse peut-être un acompte mensuel différent du vôtre, ce qui peut expliquer la différence de rappel des charges ou de remboursement.

La date de votre emménagement et de votre déménagement est prise en compte lors de l’établissement du décompte des charges. Seuls les mois effectifs de la durée de location vous seront facturés. La période de décompte en vigueur est indiquée sur votre décompte des charges dans l’en-tête de la facture, juste à côté de la désignation de l’objet.