Questions fréquentes

De quelle manière pouvons-nous vous venir en aide? Entrez votre terme recherché ou cliquez sur une catégorie correspondante.

Après avoir emménagé, vous devez en principe avoir reçu par e-mail l’état des lieux d’entrée. Les points énumérés doivent vous servir de guide pour le signalement de défauts éventuels. Si jamais vous découvrez d’autres défauts dans le logement, veuillez nous les signaler dans les 14 jours suivant la réception de cet e-mail, en réponse à celui-ci.

Sont considérés comme des urgences les dommages naturels, les parties délabrées d’un bâtiment, les activités criminelles, les conduites défectueuses entraînant une fuite d’eau et toute perturbation dans l’approvisionnement de base (électricité, gaz, eau, chauffage). Dans de tels cas, vous pouvez nous joindre en dehors des heures de bureau ou le week-end au numéro d’urgence indiqué dans la vitrine située à l’entrée de votre immeuble.

En principe, tout logement doit être restitué dans son état d’origine. Les trous des chevilles doivent être rebouchés de manière professionnelle lors du déménagement. Une fois l’identité des nouveaux locataires connue, vous pouvez convenir avec eux de maintenir les murs dans leur couleur. Dans le cas contraire, ces derniers devront être repeints de manière professionnelle dans leur couleur d’origine.

Obligatoirement! Si vous déménagez dans une nouvelle commune, vous devez informer l’ancienne commune de votre départ. Pour déclarer votre changement de domicile, vous devez vous rendre au contrôle des habitants de votre commune. La même procédure s’applique à votre enregistrement dans la nouvelle commune. Vous disposez pour ce faire d’un délai de 14 jours. Renseignez-vous auprès de votre commune sur les documents que vous devez apporter pour annoncer votre arrivée ou votre départ.

À ce propos, même si vous déménagez dans la même commune, vous devez communiquer votre nouvelle adresse au contrôle des habitants de votre municipalité.

Il est difficile de répondre de manière générale. Lors de la restitution du logement, son état sera comparé à celui dressé dans l’état des lieux d’entrée. Si des pièces ou des appareils sont défectueux, des frais de remplacement pourront vous être déduits de la caution, dans la mesure où ils relèvent du petit entretien. D’éventuels frais de moins-value seront également facturés.

Tâchez d’obtenir au préalable une autorisation de stationnement public. L’autorisation et la fermeture de zones de stationnement pendant votre déménagement doivent, selon la région, être déclarées auprès de la police municipale ou cantonale. À ce propos, la plupart des entreprises de déménagement prennent en charge l’organisation du stationnement ou des levées d’interdiction de stationner.

Après avoir emménagé dans un logement neuf, vous pouvez nous signaler tout défaut par écrit dans un délai de 14 jours. Si, en cours de bail, vous découvrez des dommages ou des défauts après expiration de ce délai, signalez-les-nous immédiatement via le formulaire de contact ou par e-mail à l’adresse service@livit.ch, en indiquant votre adresse.

Le droit locatif suisse définit le cadre dans lequel une réduction de loyer peut être accordée en raison d’un dommage ou d’un défaut. Notez que ce droit naît à compter du moment où le bailleur a connaissance du défaut. Signalez-nous donc immédiatement tout dommage ou défaut via le formulaire de contact ou par e-mail à l’adresse service@livit.ch, en indiquant votre adresse.

Vous devez nous déclarer un dommage dès l’instant où vous le repérez. Les dommages naturels (dommages causés par la nature tels que la grêle, une tempête), les dégâts des eaux, les moisissures, etc., doivent notamment nous être signalés dans les plus brefs délais. Envoyez pour cela la déclaration de sinistre de préférence via le formulaire de contact ou par e-mail à l’adresse service@livit.ch.

Veuillez nous contacter via le formulaire de contact ou par e-mail à l’adresse service@livit.ch. Votre demande sera ensuite transmise au/à la conciergerie de l’immeuble ou au fournisseur concerné.