Questions fréquentes

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Une résiliation en dehors des délais convenus est possible si vous présentez un nouveau/une nouvelle locataire acceptable et solvable, et si le nouveau contrat de location a été signé par les deux parties (Livit et le nouveau/la nouvelle locataire).

Les dates et délais de résiliation sont déterminés au cas par cas. Les dates et délais qui vous sont applicables figurent bien entendu dans votre contrat de location.

Le dépôt de garantie n’est remboursé que lorsque que toutes les charges encourues pendant la période de location ont été acquittées.

Si le remboursement est retardé, cela signifie que certains paiements n’ont toujours pas été clarifiés ou réglés. Il s’agit en règle générale des frais avancés au titre de la réparation de dommages constatés lors de l’état des lieux ou d’un décompte de charges en suspens.

Le dépôt de garantie s’élève en général à trois mois de loyer maximum. Elle sert de sûreté au bailleur dans le cas où le loyer ou les charges ne seraient pas payés, ou encore si le bien loué venait à être endommagé.

Les éventuels frais de réparation de certains défauts ou pour le remplacement de pièces manquantes sont consignés dans l’état des lieux de sortie et, le cas échéant, déduits du dépôt de garantie. Cela peut aussi être dû à des loyers impayés ou à des charges ultérieures.

Conformément au droit locatif suisse, vous devez donner accès à votre logement en vue de sa relocation. D’ailleurs, nous vous contacterons pour fixer une ou plusieurs dates de visite. À cette occasion, nous vous demanderons également votre accord avant de communiquer votre numéro de téléphone et, le cas échéant, votre adresse e-mail aux personnes intéressées pour l’organisation des visites.

Veuillez nous envoyer votre lettre de résiliation écrite et signée par courrier recommandé, en respectant le délai de préavis. Attention: la date de référence faisant foi est celle à laquelle nous recevrons la résiliation, et non le cachet de la poste.

En principe, tout logement vacant fait l’objet d’une annonce officielle. Si une personne de votre entourage se montre intéressée pour reprendre le contrat, nous pouvez tout à fait nous la recommander. Sa candidature sera ensuite examinée par nos soins selon la procédure habituelle.

Au premier abord, le remplacement d’un appareil électroménager (four, réfrigérateur, lave-vaisselle, lave-linge, etc.) peut sembler être une bonne solution quand on cherche à réduire la consommation d’électricité. Néanmoins, si l’on tient compte des ressources nécessaires à la fabrication de ces appareils, il ne vaut généralement pas la peine de renouveler ceux qui fonctionnent encore. 

En cas de panne d’un appareil électroménager, vous devez d’abord évaluer s’il est préférable de prolonger sa durée de vie en le réparant ou de le remplacer. Cette décision doit être prise en tenant compte de la nature de la panne, des aspects écologiques et économiques ainsi que du coût que représenterait un nouvel achat.  

À ce propos: vous trouverez sur notre site Web de précieux conseils pour économiser de l’énergie. Car il est en effet tout à fait possible d’économiser de l’énergie avec des appareils plus anciens. 

En principe, il est possible de brancher des panneaux solaires à l’intérieur du balcon (mur, côté intérieur de la balustrade). Veillez toutefois à ce que l’enveloppe du bâtiment ne soit pas endommagée. 

D’ailleurs, nous nous ferons un plaisir de clarifier avec le propriétaire si et dans quelles conditions il est souhaitable ou possible de brancher une installation solaire à l’extérieur du balcon de l’immeuble, et vous recontacterons à ce sujet.

Dans tous les cas, veuillez noter ce qui suit en ce qui concerne le branchement d’une installation solaire: en tant que locataire, vous êtes responsable et garant de l’installation, de la mise en service conforme, de l’entretien, du démontage ainsi que d’une éventuelle remise en état des lieux. Vous assumez également l’intégralité des frais supplémentaires induits par le branchement de cette installation solaire.