Questions fréquentes

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En principe, tout logement doit être restitué dans son état d’origine. Les trous des chevilles doivent être rebouchés de manière professionnelle lors du déménagement. Une fois l’identité des nouveaux locataires connue, vous pouvez convenir avec eux de maintenir les murs dans leur couleur. Dans le cas contraire, ces derniers devront être repeints de manière professionnelle dans leur couleur d’origine.

Obligatoirement! Si vous déménagez dans une nouvelle commune, vous devez informer l’ancienne commune de votre départ. Pour déclarer votre changement de domicile, vous devez vous rendre au contrôle des habitants de votre commune. La même procédure s’applique à votre enregistrement dans la nouvelle commune. Vous disposez pour ce faire d’un délai de 14 jours. Renseignez-vous auprès de votre commune sur les documents que vous devez apporter pour annoncer votre arrivée ou votre départ.

À ce propos, même si vous déménagez dans la même commune, vous devez communiquer votre nouvelle adresse au contrôle des habitants de votre municipalité.

Il est difficile de répondre de manière générale. Lors de la restitution du logement, son état sera comparé à celui dressé dans l’état des lieux d’entrée. Si des pièces ou des appareils sont défectueux, des frais de remplacement pourront vous être déduits de la caution, dans la mesure où ils relèvent du petit entretien. D’éventuels frais de moins-value seront également facturés.

Tâchez d’obtenir au préalable une autorisation de stationnement public. L’autorisation et la fermeture de zones de stationnement pendant votre déménagement doivent, selon la région, être déclarées auprès de la police municipale ou cantonale. À ce propos, la plupart des entreprises de déménagement prennent en charge l’organisation du stationnement ou des levées d’interdiction de stationner.

Le dépôt de garantie n’est remboursé que lorsque que toutes les charges encourues pendant la période de location ont été acquittées.

Si le remboursement est retardé, cela signifie que certains paiements n’ont toujours pas été clarifiés ou réglés. Il s’agit en règle générale des frais avancés au titre de la réparation de dommages constatés lors de l’état des lieux ou d’un décompte de charges en suspens.

Le dépôt de garantie s’élève en général à trois mois de loyer maximum. Elle sert de sûreté au bailleur dans le cas où le loyer ou les charges ne seraient pas payés, ou encore si le bien loué venait à être endommagé.

Les éventuels frais de réparation de certains défauts ou pour le remplacement de pièces manquantes sont consignés dans l’état des lieux de sortie et, le cas échéant, déduits du dépôt de garantie. Cela peut aussi être dû à des loyers impayés ou à des charges ultérieures.

Au premier abord, le remplacement d’un appareil électroménager (four, réfrigérateur, lave-vaisselle, lave-linge, etc.) peut sembler être une bonne solution quand on cherche à réduire la consommation d’électricité. Néanmoins, si l’on tient compte des ressources nécessaires à la fabrication de ces appareils, il ne vaut généralement pas la peine de renouveler ceux qui fonctionnent encore. 

En cas de panne d’un appareil électroménager, vous devez d’abord évaluer s’il est préférable de prolonger sa durée de vie en le réparant ou de le remplacer. Cette décision doit être prise en tenant compte de la nature de la panne, des aspects écologiques et économiques ainsi que du coût que représenterait un nouvel achat.  

À ce propos: vous trouverez sur notre site Web de précieux conseils pour économiser de l’énergie. Car il est en effet tout à fait possible d’économiser de l’énergie avec des appareils plus anciens. 

En principe, il est possible de brancher des panneaux solaires à l’intérieur du balcon (mur, côté intérieur de la balustrade). Veillez toutefois à ce que l’enveloppe du bâtiment ne soit pas endommagée. 

D’ailleurs, nous nous ferons un plaisir de clarifier avec le propriétaire si et dans quelles conditions il est souhaitable ou possible de brancher une installation solaire à l’extérieur du balcon de l’immeuble, et vous recontacterons à ce sujet.

Dans tous les cas, veuillez noter ce qui suit en ce qui concerne le branchement d’une installation solaire: en tant que locataire, vous êtes responsable et garant de l’installation, de la mise en service conforme, de l’entretien, du démontage ainsi que d’une éventuelle remise en état des lieux. Vous assumez également l’intégralité des frais supplémentaires induits par le branchement de cette installation solaire.

Compte tenu de la hausse des prix de l’énergie, nous prévoyons une augmentation significative des charges. Il est impossible, à l’heure actuelle, de donner une estimation définitive des coûts supplémentaires envisagés, car l’évolution des prix du gaz et du pétrole reste très volatile. 

Veuillez noter que votre acompte mensuel ne se base pas sur les coûts actuels. Ainsi, pour vous, la hausse des prix de l’énergie ne se répercute pas sur les acomptes, mais seulement sur le décompte annuel des charges réelles.