Adaptation du taux d'intérêt de référence nécessaire ? En tant que locataire, contactez-nous pour toute demande via le portail des locataires myLivit

Questions fréquentes

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Une résiliation en dehors des délais convenus est possible si vous présentez un nouveau/une nouvelle locataire acceptable et solvable, et si le nouveau contrat de location a été signé par les deux parties (Livit et le nouveau/la nouvelle locataire).

Les dates et délais de résiliation sont déterminés au cas par cas. Les dates et délais qui vous sont applicables figurent bien entendu dans votre contrat de location.

Conformément au droit locatif suisse, vous devez donner accès à votre logement en vue de sa relocation. D’ailleurs, nous vous contacterons pour fixer une ou plusieurs dates de visite. À cette occasion, nous vous demanderons également votre accord avant de communiquer votre numéro de téléphone et, le cas échéant, votre adresse e-mail aux personnes intéressées pour l’organisation des visites.

Veuillez nous envoyer votre lettre de résiliation écrite et signée par courrier recommandé, en respectant le délai de préavis. Attention: la date de référence faisant foi est celle à laquelle nous recevrons la résiliation, et non le cachet de la poste.

En principe, tout logement vacant fait l’objet d’une annonce officielle. Si une personne de votre entourage se montre intéressée pour reprendre le contrat, nous pouvez tout à fait nous la recommander. Sa candidature sera ensuite examinée par nos soins selon la procédure habituelle.

L’ajustement sur la base du taux d’intérêt de référence modifié ne peut être effectué que si le taux d’intérêt du contrat de bail ou de la dernière adaptation du loyer est inférieur au taux actuellement en vigueur. Indépendamment du taux d’intérêt de référence, il est possible de procéder à un ajustement en fonction du renchérissement ou de l’augmentation des coûts.

Le renchérissement est déterminé au moyen de l’indice suisse des prix à la consommation. L’indice pris en compte est celui figurant dans le contrat de bail ou en vigueur au moment de la dernière adaptation des loyers. Celui-ci est comparé au nouvel indice.

En cas d’augmentation, nous vous informerons de l’adaptation du loyer par courrier postal. Vous recevrez les nouvelles informations de paiement en temps utile avant l’échéance de validité. 

L’augmentation des coûts comprend toutes les augmentations de coûts pour l’exploitation, l’entretien et la gestion de l’objet loué. En pratique, des forfaits sont généralement utilisés.

Non, celle-ci peut varier en raison de bases de calcul.