Faire sauter les barrières pour le futur

Le secteur de l’immobilier se trouve au commencement d’un développement duquel résultent continuellement de nouveaux produits et services, des processus et plateformes innovatives, de nouveaux profils professionnels, des exigences et des défis à relever. Une observation purement isolée des secteurs partiels numériques et analogiques ne mène pas au succès.

Le mot magique s’appelle mise en réseau: L’accessibilité des données et leur échange permanent au-delà des frontières connectent les experts les uns aux autres. Les phases de vie d’un immeuble jusqu’à présent vues comme séparées les unes des autres deviennent une image complète du cycle de vie d’un immeuble. Big Data permet de comparer en détail les infrastructures, les maisons individuelles, les grands ensembles. Sur la base de ce savoir, on peut développer et introduire des processus globaux, ainsi que redéfinir une partie des tâches. Le gérant devient ainsi un Manager d’immeubles et de données, apte à analyser avec un soutien technique les informations numériques pour les combiner à son Know-how et savoir analogique et produire ainsi des résultats optimaux.

Management systématique des données
Un exemple de cette mise en réseau est la future application dite «GERA-BIM», que Livit étudie intensivement en coopération avec ses propriétaires. Le «Building Information Modelling», dit «BIM» est dans certains secteurs du Real Estate Management déjà une réalité. Au moyen de processus le plus souvent très complexes, des architectes et planificateurs élaborent des données de base, d’immeuble et d’infrastructure globales. Ils créent ainsi le fondement pour une planification efficiente et la construction de bâtiments écologiques et économiques. Afin de mettre à disposition ces données précieuses aussi à la Gérance pour une exploitation optimale et gestion efficiente des immeubles, on a besoin d’un Management systématique des données, qui prend en compte tous les aspects méthodiques, conceptuels, techniques et organisationnels. Ainsi, les données déjà existantes peuvent être utilisées de manière globale, systématique et transparente pour toutes les phases de la vie d’un immeuble. Cette manière de faire permet de protéger durablement les investissements consentis pour les propriétaires et les locataires, que ce soit pour la maintenance, l’entretien ou la remise en état des immeubles.

Conseiller générateur d’impulsions
Les grandes quantités de données doivent être gérées, à côté d’un management systématique, par des Managers professionnels : Le gérant actuel se transforme en conseiller pour l’entretien efficient des immeubles qui lui sont confiés. Dans sa fonction de générateur d’impulsions, il identifie les évènements à venir, approche activement les propriétaires, partenaires et locataires, active et fait avancer les processus. Ceux-ci ont été redéfinis sur la base de la quantité et qualité des données et grâce à l’input des testeurs, collaborateurs et capteurs, combinent les possibilités techniques et les compétences humaines. Avec cette forme de collaboration mise en réseau, on crée avec les nouveaux produits et services aussi des compétences différentes pour les locataires, en les incitant par exemple à gérer eux-mêmes les abonnements de service, à signaler les défauts et lacunes sur des portails spécifiques et à initier les processus y relatifs eux-mêmes.

Au centre du réseau
Dans le sillage de la numérisation et mise en réseau, le gérant va occuper une position de coordination importante: Au centre du réseau des données, des informations et des processus, il contrôle et comble les données lacunaires, fait la jonction entre les interfaces et réunit les avantages du monde digital et analogique. En sa qualité de conseiller, il génère pour le propriétaire des avantages substantiels dans les domaines infrastructurels, constructifs, techniques et commerciaux. En complément et en guise de soutien, Livit développe sur la base de son Management des données, sa connaissance du marché et sa compétence de mise en oeuvre des solutions innovatives couvrant ses quatre secteurs de prestations de service. Elle est ainsi en mesure de conseiller et encadrer ses propriétaires à une hauteur de vue de 360°, de faire sauter les barrières – et de créer et faire durer ainsi des valeurs.

 

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Février 2018