Notre organisation au temps du coronavirus

Au vu de la situation actuelle et de la forte augmentation de la propagation du coronavirus, le Conseil Fédéral qualifie la situation en Suisse de «situation exceptionnelle» au sens de la loi sur les épidémies. L’ensemble de la population, ainsi que les entreprises sont appelées à assumer leurs responsabilités. Nous vous informons ici de ce que les directives du gouvernement fédéral signifient pour Livit et de la manière dont nous mettons les mesures en œuvre. 

Visite des appartements vacants

Les rendez-vous pour les visites des appartements vacants sont fixés et effectués par notre Gestion de location. Nos conseillères et conseillers en location portent un masque de protection à chaque visite, observent toujours une distance minimale de 1,5 mètres et renoncent à serrer la main. Si un candidat locataire ne se sent pas à l’aise pour une visite accompagnée, la conseillère ou le conseiller en location ouvre l’appartement sans l’accompagner à l’intérieur. La clé n’est donc pas mise en mains de la personne. La visite terminée, on répondra aux éventuelles questions du locataire intéressé devant l’appartement ou devant l’immeuble, ce qui se passera également en observant la distance nécessaire d’au moins 1,5 mètres. Cette procédure est appliquée dans toute la Suisse depuis le vendredi, 20.03.2020, et elle est constamment adaptée en fonction des exigences. 

Visites d'appartements par les locatairesLa santé de nos locataires et de nos collaborateurs est une priorité absolue. Dans cette situation exceptionnelle, il nous importe de trouver une solution appropriée et avant tout sûre pour toutes les parties. Nous sommes donc en contact étroit avec les locataires concernés.  

Nous sommes en principe d’avis qu’il est tout à fait possible d’effectuer des états des lieux si les recommandations de l’Office fédéral de la santé publique sont strictement respectées. Nous avons élaboré des recommandations pour nos locataires et nos collaborateurs dans le but de minimiser le risque, notamment en ce qui concerne la distance, le fait de ne pas serrer la main et d’autres mesures d’hygiène. Pour les visites, nous avons en outre fixé les règles suivantes :

  • Il est obligatoire de porter des masques de protection pendant les visites d’appartements.
  • Organisation de rendez-vous individuels avec les candidats locataires (toutes les 15 minutes) pour éviter qu’ils aient à attendre ensemble et qu’ils se rencontrent. 
  • Les locataires ne doivent pas laisser plus de 2 personnes visiter l’appartement en même temps.
  • Ne pas serrer la main.
  • Maintenir une distance d’au moins 1,5 mètres avec les visiteurs.
  • Le locataire actuel doit être le seul à ouvrir les portes pendant la visite.
  • Laver ou désinfecter les mains après chaque visite.

Jusqu’à nouvel ordre, il n’y aura pas de visites pour lesquelles on peut s’attendre à un grand nombre de locataires intéressés.  

Mesures supplémentaires

  • Télétravail obligatoire : Depuis le 20.10.2020, la plupart de nos collaborateurs travaillent à nouveau en mode homeoffice: Nous tenons à préciser que cela n’entrave d’aucune manière la bonne marche de l’entreprise. Nos clients nous l’on confirmés quand nous leur avons posé la question. Tous les collaborateurs sont équipés pour le travail à distance et sont joignables. Nous pouvons continuer à traiter vos demandes sans aucune restriction tangible.
  • Nous renonçons à serrer la main en guise de salutation. 
  • Nous prenons systématiquement en compte les recommandations de l’OFSP au sujet de la distanciation sociale. 
  • Dans tous les bâtiments de Livit et sur le lieu de travail (s'il y a plus d'une personne dans la pièce), le port du masque est obligatoire. 
  • Pour les réunions, quel que soit le nombre de participants, le déroulement en mode numérique est le premier choix. Les réunions physiques indispensables avec un maximum de 10 participants sont toujours possibles, à condition que les règles de sécurité et d’hygiène soient respectées et que les masques soient portés. 
  • Tous les événements internes et externes sont annulés jusqu’à nouvel ordre.
  • Il peut y avoir des pénuries et des retards de livraison de la part d’entreprises tierces. 

Nous sommes convaincus que les mesures que nous avons prises permettent d’assurer la bonne marche de l’entreprise et de protéger nos clients et nos collaborateurs. La situation sera constamment réévaluée et actualisée ici. 

Nous vous remercions pour votre coopération et votre compréhension. 

Votre Livit

Mise à jour du 18.01.2021