Le bâtisseur de ponts entre Zurich et la Suisse romande

Jordan, Business Trainer, nous donne un aperçu de son travail

Depuis quatre ans, nous comptons sur les compétences de Jordan chez Livit. L’année dernière, il s’est lancé un nouveau défi au sein de l’entreprise et a pris le poste de Business Trainer. Dans le cadre de cette fonction, il soutient et forme les collaborateurs et collaboratrices de Suisse romande à l’utilisation d’outils et de logiciels de gérance. 

«Je suis arrivé chez Livit début 2020», raconte Jordan. Il avait déjà plus de 10 ans d’expérience en tant que gérant dans le secteur de l’immobilier. C’est une heureuse coïncidence qui a amené Jordan chez Livit à l’époque. «Au cours d’une formation continue, j’ai fait la connaissance de personnes qui travaillaient chez Livit. Elles étaient enthousiasmées par la culture d’entreprise, la flexibilité accordée au personnel et les méthodes de travail progressistes et tournées vers l’avenir», explique Jordan. «Cela a tout de suite attiré mon attention, c’est pourquoi j’ai postulé en tant que gérant chez Livit dès que j’en ai eu l’occasion.»

De gérant à Business Trainer

Cela s’est avéré être une bonne décision pour les deux parties. En effet, après trois ans en tant que gérant, on lui a proposé le poste de Business Trainer. «Au cours d’une formation en Suisse romande, mes collègues de travail actuelles ont parlé de mon potentiel directement à leur supérieur hiérarchique. Il m’a contacté et m’a proposé le poste assez rapidement. Pour moi, cela représentait une opportunité unique d’évoluer au sein d’une entreprise formidable», se souvient Jordan. Le poste, qui a été créé pour répondre aux besoins de formation et d’assistance en Suisse romande, devait convenir parfaitement à un jeune gérant ambitieux. 

Non seulement parce qu’il était Power User dans son poste précédent et qu’il était très habile dans l’utilisation des outils de gérance. L’expérience de Jordan en tant que gérant, son talent pour expliquer les outils avec des mots simples et le fait qu’il parle couramment le français et l’allemand ont fait de lui le candidat idéal pour ce poste. «Avoir grandi dans un environnement bilingue est sans aucun doute un grand avantage pour mon travail de Business Trainer», explique Jordan. «Mon équipe travaille au siège de Zurich, moi à Genève. Je suis pour ainsi dire le lien entre la Suisse alémanique et la Suisse romande.» 

Mettre les collaborateurs en condition

En tant que Business Trainer, Jordan a des missions variées. Cela comprend notamment l’analyse des besoins en formation. Le fait qu’il ait lui-même été gérant pendant plusieurs années et qu’il sache où le bât blesse l’aide tout autant dans l’analyse des besoins que dans les échanges qu’il mène avec ses collègues dans les succursales. L’élaboration de supports de formation, la réalisation de formations et d’ateliers axés sur la pratique ainsi que l’assistance en cas de questions et de problèmes font également partie de son travail. 

«Le marché immobilier romand est soumis à de nombreuses réglementations particulières qui ne s’appliquent pas dans le reste de la Suisse. Jusqu’à présent, l’un des plus grands défis a été de comprendre celles-ci ainsi que les besoins des collaborateurs/-trices en Suisse romande et de leur proposer les formations nécessaires dans leur langue maternelle», explique le jeune Business Trainer. Grâce à Jordan, c’est désormais chose faite. 

Il arrive aussi que le Business Trainer propose des coachings individuels 1:1 pour résoudre un point sensible chez les nouveaux collaborateurs. «Cette possibilité est très appréciée», affirme Jordan. «Et je suis d’autant plus heureux de constater l’effet de surprise et les progrès des collaborateurs.»

«Grâce à une bonne coordination au sein de l'équipe, nous pouvons garantir que tous les collaborateurs ont le même niveau de connaissances.»

Jordan travaille en étroite collaboration avec les trois autres Business Trainers à Zurich, avec le secteur Digital Business et avec les collègues des succursales de Genève et de Lausanne afin de leur garantir le meilleur soutien possible. «Une coordination intensive est indispensable dans mon travail», déclare-t-il. «Cela nous permet de garantir que tous les collaborateurs ont le même niveau de connaissances, comprennent nos outils et que leur travail soit vraiment facilité.» L’objectif des Business Trainers est donc clair: mettre les collaborateurs/-trices dans de bonnes conditions pour qu’ils connaissent et apprécient les avantages de nos systèmes, qu’ils les utilisent correctement et qu’ils sachent progressivement s’aider eux-mêmes.  

La numérisation comme opportunité

La numérisation croissante du secteur immobilier joue également un rôle de plus en plus important dans le domaine des formations professionnelles. Jordan y voit une opportunité de préparer le personnel aux défis de demain et d’automatiser partiellement ou totalement les tâches répétitives. 

Il est convaincu que les outils numériques rendront le travail dans le secteur de l’immobilier encore plus efficace à l’avenir et donneront ainsi plus de temps aux gérants/-es pour les tâches importantes. «Dans mes formations, je montre par exemple comment nous pouvons utiliser l’outil d’IA Co-Pilot de Microsoft. Il est essentiel que les collaborateurs connaissent les outils et les possibilités, et qu’ils sachent les utiliser. En tant que Business Trainer, c’est exactement ce que nous garantissons avec nos formations.» 

Prénom Jordan
Position Business Trainer / Business Supporter
En fonction depuis Août 2023
Chez Livit depuis Début 2020
Hobbies Ski, basket-ball, wakeboard, voyages et la bonne nourriture