Questions fréquentes

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Le dépôt de garantie n’est remboursé que lorsque que toutes les charges encourues pendant la période de location ont été acquittées.

Si le remboursement est retardé, cela signifie que certains paiements n’ont toujours pas été clarifiés ou réglés. Il s’agit en règle générale des frais avancés au titre de la réparation de dommages constatés lors de l’état des lieux ou d’un décompte de charges en suspens.

Le dépôt de garantie s’élève en général à trois mois de loyer maximum. Elle sert de sûreté au bailleur dans le cas où le loyer ou les charges ne seraient pas payés, ou encore si le bien loué venait à être endommagé.

Les éventuels frais de réparation de certains défauts ou pour le remplacement de pièces manquantes sont consignés dans l’état des lieux de sortie et, le cas échéant, déduits du dépôt de garantie. Cela peut aussi être dû à des loyers impayés ou à des charges ultérieures.

myLivit est le portail des locataires de Livit. Ici, vous pouvez signer votre bail à loyer de manière numérique, consulter vos documents contractuels et signaler les dommages facilement et à toute heure en ligne. Vous pouvez également voir l’état d’avancement du traitement de votre cas. L’éventail des fonctions est constamment élargi.

Dès qu’un appartement vous a été attribué, vous recevez un e-mail avec vos données de connexion et un link pour accéder au portail. Une fois enregistré, vous pouvez vous connecter viamylivit.ch.

Attention: A l’heure actuelle, tous les immeubles de Livit n’ont pas encore été mis en ligne sur le portail des locataires.

C’est très simple: Lors de votre inscription pour une visite, vous recevrez un link par e-mail. Si vous souhaitez poser votre candidature pour l’appartement, vous devez remplir le formulaire en ligne. Vos documents seront ensuite vérifiés. Si votre candidature est acceptée, vous recevrez un e-mail avec les données d’accès au portail des locataires myLivit. Vous y trouverez alors vos documents contractuels. Après les avoir vérifiés, vous pouvez «signer» de manière numérique en glissant simplement sur la barre y relative vers la droite («swipe»).

Oui, selon le Code suisse des obligations, un contrat de location sans signature est valable dès lors que les deux parties contractantes sont consentantes. En annexe de votre contrat, vous recevrez une confirmation d’enregistrement de chaque action de signature, afin que toutes les parties puissent savoir quand et quels éléments ont été signés.

Nous vous recommandons d’utiliser votre smartphone. Le plus simple est d’enregistrer le site en tant que raccourci sur votre écran d’accueil. Ainsi, vous pourrez utiliser myLivit comme une application à part entière. myLivit fonctionne également sur votre PC, ordinateur ou tablette. Pour une utilisation fiable, nous vous recommandons le navigateur Chrome.

Si vous n’avez toujours pas signé votre contrat de bail, celui-ci apparaîtra dès lors que vous vous connecterez. Si vous l’avez déjà signé, celui-ci, malheureusement, ne peut pas encore s’afficher dans la version actuelle pour des raisons techniques. Par défaut, nous vous l’avons envoyé par e-mail. Nous faisons tout pour que vous puissiez bientôt le consulter en ligne. Nous vous remercions de votre compréhension.

Le contrat de location s’affiche sur le portail locataires myLivit. Là, vous pourrez légalement accepter les conditions du contrat par voie électronique à l’aide de la fonction «swipe» (balayage), puis numériquement signer votre contrat.