Questions fréquentes

De quelle manière pouvons-nous vous venir en aide? Entrez votre terme recherché ou cliquez sur une catégorie correspondante.

Au premier abord, le remplacement d’un appareil électroménager (four, réfrigérateur, lave-vaisselle, lave-linge, etc.) peut sembler être une bonne solution quand on cherche à réduire la consommation d’électricité. Néanmoins, si l’on tient compte des ressources nécessaires à la fabrication de ces appareils, il ne vaut généralement pas la peine de renouveler ceux qui fonctionnent encore. 

En cas de panne d’un appareil électroménager, vous devez d’abord évaluer s’il est préférable de prolonger sa durée de vie en le réparant ou de le remplacer. Cette décision doit être prise en tenant compte de la nature de la panne, des aspects écologiques et économiques ainsi que du coût que représenterait un nouvel achat.  

À ce propos: vous trouverez sur notre site Web de précieux conseils pour économiser de l’énergie. Car il est en effet tout à fait possible d’économiser de l’énergie avec des appareils plus anciens. 

En principe, il est possible de brancher des panneaux solaires à l’intérieur du balcon (mur, côté intérieur de la balustrade). Veillez toutefois à ce que l’enveloppe du bâtiment ne soit pas endommagée. 

D’ailleurs, nous nous ferons un plaisir de clarifier avec le propriétaire si et dans quelles conditions il est souhaitable ou possible de brancher une installation solaire à l’extérieur du balcon de l’immeuble, et vous recontacterons à ce sujet.

Dans tous les cas, veuillez noter ce qui suit en ce qui concerne le branchement d’une installation solaire: en tant que locataire, vous êtes responsable et garant de l’installation, de la mise en service conforme, de l’entretien, du démontage ainsi que d’une éventuelle remise en état des lieux. Vous assumez également l’intégralité des frais supplémentaires induits par le branchement de cette installation solaire.

Compte tenu de la hausse des prix de l’énergie, nous prévoyons une augmentation significative des charges. Il est impossible, à l’heure actuelle, de donner une estimation définitive des coûts supplémentaires envisagés, car l’évolution des prix du gaz et du pétrole reste très volatile. 

Veuillez noter que votre acompte mensuel ne se base pas sur les coûts actuels. Ainsi, pour vous, la hausse des prix de l’énergie ne se répercute pas sur les acomptes, mais seulement sur le décompte annuel des charges réelles.

Nous suivons de très près l’évolution de l’approvisionnement en énergie et évaluons plusieurs options possibles en vue d’économiser de l’énergie. Elles seront adoptées au cas par cas en fonction de l’emplacement et de l’état de l’immeuble, et en accord avec les propriétaires. Pour l’heure, aucune décision concrète n’a encore été prise à ce sujet. 

En principe, les frais de logement se composent du loyer, des charges (chauffage, eau chaude, entretien de l’immeuble, etc.) et des frais de logement privés (électricité hors réseau, Internet, etc.). Les frais d’énergie ne sont pas facturés dans le loyer mensuel, mais dans les charges. Les augmentations des prix de l’énergie se répercuteront donc sur votre décompte de charges, mais pas sur votre loyer. Pour votre électricité, vous avez en principe signé directement un contrat avec le fournisseur d’électricité local. Ces coûts sont considérés comme des frais de logement privés, distincts du loyer et des charges. 

Nous vous recommandons de surveiller la situation actuelle et, si possible, d’augmenter les acomptes ou de constituer des réserves. Si vous souhaitez augmenter vos acomptes, cela est en principe possible. Nous vous aiderons volontiers à estimer le montant supplémentaire à prévoir. À ce sujet, nous avons mis des informations à disposition. Celles-ci seront mises à jour en fonction de la situation.

Nous vous recommandons de surveiller la situation actuelle et, si possible, d’augmenter les acomptes ou de constituer des réserves. Si vous souhaitez augmenter les acomptes, nous vous aiderons à estimer le montant supplémentaire à prévoir. À ce sujet, nous avons mis des informations à disposition. Celles-ci seront mises à jour en fonction de la situation.

La plupart des chauffages s’allument automatiquement lorsque la température extérieure diminue ou sont enclenchés manuellement lorsque cela devient nécessaire. Actuellement, ce processus n’est ni modifié ni reporté et reste identique aux années précédentes. 

Nous ne pouvons toutefois pas exclure d’éventuelles adaptations ultérieures de la température ambiante. Nous nous référons en la matière aux directives de la Confédération.

Si nous ne pouvons certes pas influer sur la hausse des prix de l’énergie, nous pouvons toutefois réduire notre consommation d’énergie de différentes façons. Cela nous permet à la fois de dépenser moins et de contribuer à éviter une situation de pénurie.

Nous y avons également inclus quelques conseils sur le thème des économies d’énergie et de l’«habitat écologique» énumérant concrètement les orientations à prendre en la matière.

Afin d’éviter une situation de pénurie, le plus important consiste à réduire la consommation d’énergie. Nous avons compilé quelques conseils sur le thème des économies d’énergie et de l’«habitat écologique» qui présentent des instructions concrètes sur différents sujets.

Pour les installations photovoltaïques, il est judicieux d’utiliser le plus possible l’énergie solaire du toit et de réduire ainsi l’utilisation du réseau électrique suisse. La production d’électricité du toit est en général plus importante vers midi, mais cela dépend de la saison et de la météo. La production d’électricité solaire est plus importante par temps ensoleillé et moindre par temps couvert et pluvieux. Il convient donc d’utiliser les appareils électroménagers vers midi (entre 10h00 et 15h00 environ), et en particulier par temps ensoleillé.

Les installations photovoltaïques conventionnelles s’arrêtent lorsqu’elles sont déconnectées du réseau et ne peuvent donc plus produire d’énergie. C’est également le cas pour les installations que nous avons réalisées. En cas de panne d’électricité, il n’y a donc aucune garantie d’approvisionnement.