Impact des coûts énergétiques sur les charges

État: 05.01.2023

Les coûts énergétiques ont fortement augmenté ces dernières semaines, et on ne peut malheureusement s’attendre à ce que la situation ne se détende rapidement. Les coûts du mazout et du gaz étant facturés via les charges, cela vous concerne également en tant que locataire.

Nous restons en permanence à l’écoute du marché afin de prendre les décisions nécessaires en temps voulu. 

Comment fonctionne le décompte des charges?

Vous versez chaque mois un acompte pour couvrir les charges. Une fois par an, les charges sont décomptées sur la base de la consommation et des coûts effectifs. Suivant que vos acomptes ont été supérieurs ou inférieurs à ce montant, vous recevez une facture ou un avoir correspondant à la différence entre les deux montants. 

Ce que vous pouvez faire dès maintenant pour vous préparer à une augmentation des coûts 

Comme il est très probable que vos charges augmentent fortement, il est judicieux de constituer des réserves dès à présent.

Si vous souhaitez augmenter vos acomptes, veuillez nous le communiquer en utilisant l’adresse e-mail service@livit.ch. Si vous avez déjà réfléchi au montant en question, vous pouvez volontiers nous faire part de votre suggestion.

Comme base de calcul, vous pouvez prendre votre dernier décompte de charges en date et l’augmentation suivante: 

  • le double pour le gaz à l’heure actuelle*
  • 50% pour le mazout à l’heure actuelle*
  • électricité : les tarifs des fournisseurs d'électricité varient fortement, il n'est donc pas possible de faire des prévisions générales

Vous disposez également de l’option consistant à demander à votre gestionnaire de procéder à une estimation de l’augmentation attendue.

Veuillez néanmoins noter que ni les montants cités ci-dessus ni l’estimation effectuée par notre personnel ne sont contraignants, l’évolution future des coûts énergétiques pouvant seulement être grossièrement estimée et étant difficilement prévisible. 

*Estimation à l’heure actuelle (date figurant en haut de page).  

Dans notre FAQ, vous trouverez des réponses aux questions les plus fréquentes sur les pénuries d’énergie