Nouvel emploi grâce à un changement de poste interne

De la gestion de location au poste de cheffe de projet Digital Business

Juillet 2023

Grâce à son bagage technique et à son affinité pour les sujets complexes, Cristina met en œuvre chez Livit des projets commerciaux et informatiques qui apportent une valeur ajoutée à notre clientèle, à notre personnel et par conséquent à l’entreprise. Son parcours dans la gestion de projet a mené cette informaticienne de formation de la gestion de location au Digital Business, où elle peut désormais combiner à la perfection ses deux points forts: la pensée en réseau et le sens de l’organisation.

 

 

Portrait

Nom: Cristina
Domaine: Digital Business
Poste: Responsable de projet
Chez Livit depuis: 2019

 

Cristina a toujours eu un don pour les sujets complexes. L’approche analytique, la pensée en réseau et le fonctionnement technique, c’est ce qui la motive. C’est donc tout naturellement qu’elle a suivi un apprentissage dans le domaine informatique après l’obtention de son diplôme. Et pourtant, son chemin la mènera tout d’abord vers d’autres contrées. Dans une start-up du secteur du e-commerce, cette Suissesse ambitieuse d’origine portugaise a pu démontrer très tôt ses qualités de leadership. «À tout juste 21 ans, j’ai dirigé une équipe de recherche comptant jusqu’à 16 personnes. Le fait que l’entreprise m’ait accordé autant de confiance malgré mon âge à l’époque a été une expérience formidable.» Cette start-up lui a également permis d’acquérir de premières expériences avec Salesforce, qu’elle peut désormais mettre à profit chez Livit.

Prendre sa carrière en main

Après un autre passage chez Bouygues en tant que responsable du service spécialisé Administration, Disposition et Accès, Cristina a décidé de rejoindre Livit en 2019. Cette fois encore, il ne s’agissait pas au départ d’un travail technique typique. «Je suis passée à la gestion de location, où je suis devenue responsable d’équipe.» Outre l’encadrement de ses collaborateurs et collaboratrices, elle a régulièrement participé à des projets chez Livit et a constaté à quel point la gestion de projet lui plaisait. «J’aimais approfondir les choses, comprendre comment fonctionne un processus et le concevoir de manière plus efficace. Et pas seulement pour une partie d’un domaine, mais pour son intégralité.» Elle a fait savoir à ses supérieurs et aux RH qu’elle se verrait bien diriger des projets, notamment en raison de son parcours. Aussitôt dit, aussitôt fait: on lui a rapidement proposé un changement de poste en interne dans le Digital Business, qu’elle a accepté avec reconnaissance.

«Chez Livit, les changements internes sont non seulement possibles, mais ils sont aussi activement soutenus. Je recommande vivement à chacun et chacune de faire part de ses intérêts à ses supérieurs et aux RH.»

Cristina
Responsable de projet, Digital Business

Gestion de projet: bien plus qu’une simple organisation et gestion

Depuis mars 2022, Cristina occupe le poste de responsable de projet Digital Business et joue un rôle majeur d’intermédiaire entre les activités opérationnelles et les développeurs et développeuses chez Livit. Sa mission consiste à planifier et à réaliser un projet du début à la fin. «Il s’agit d’engager les bonnes personnes, de prévoir suffisamment de ressources en temps et en personnel, de définir ensemble des processus et des modules de travail et de déterminer un budget adapté au projet», explique Cristina au sujet de cette tâche exigeante et ajoute: «En tant que responsable de projet, je ne suis pas seulement responsable du résultat final, mais aussi de la dynamique d’équipe. Si cela ne fonctionne pas au sein de l’équipe, le projet est lui aussi en danger.»

La gestion de projet nécessite donc aussi une pointe de tact. Et c’est là que Cristina profite de son expérience en matière de direction. La profonde compréhension du métier qu’elle a acquise dans son précédent poste de responsable d’équipe de la relocation l’a également aidée. Elle sait exactement où le bât blesse et quelles solutions apportent réellement un soulagement et une plus-value. Elle souligne toutefois: «Comprendre l’activité opérationnelle est certes très utile, mais ce n’est pas une condition pour réussir en tant que responsable de projet.» Il est bien plus important de faire preuve de curiosité, d’écouter et de développer une compréhension des différents domaines, de leurs défis et de leurs exigences, de sortir de temps en temps de sa zone de confort et de prendre part au changement. Avec cette attitude, plus rien ne s’oppose à la réussite du projet.