Prestations de base

Qui dit gérance pérenne de vos biens immobiliers, dit suivi et entretien continus. Chez Livit, nous assurons bien évidemment l’exécution de ces tâches dans le cadre d’un mandat de gérance complet. Vous avez également la possibilité de nous confier celles que vous ne pouvez traiter vous-même.

 

Dans le cadre de votre contrat de mandat, nous vous fournissons les prestations suivantes:

Phase de location

  • Publication des annonces sur livit.ch, avec plus de 600 000 visiteurs par an
  • Dans les annonces, recommandations de type «les clients ont également acheté» 
  • Prospection de locataires potentiels grâce à Google Ads, surtout dans les zones à fort taux de vacance (1/3 des requêtes).
  • Processus de location intégralement numérique, depuis de la prise de contact (candidature) à la signature du bail (et au-delà) en passant par l’examen de solvabilité
  • Organisation et conduite des visites avec les locataires potentiels
  • Vérification des formulaires d’inscription et de la solvabilité des candidats
  • Gestion des dépôts de garantie (caution)
  • Gestion contractuelle Rédaction et signature du contrat de bail
  • Envoi de newsletters contenant d’importantes informations aux locataires retenus

 

Suivi des locataires pendant toute la durée du bail

  • Accompagnement des locataires au quotidien
  • Décompte des charge et ajustement le cas échéant (en accord avec les propriétaires)
  • Gestion des clés (immeuble / locataires / concierge / autres accès)
  • Gestion contractuelle Avenants, renouvellements, adaptations

 

Locataires

  • Gestion contractuelle Résiliations
  • Réception et remise des biens loués en cas de changement de locataire
  • Établissement des protocoles d’état des lieux
  • Établissement des décomptes suite à un changement de locataire

Suivi général

  • Inspections régulières de l’immeuble pour vérifier l’état général et établir des rapports si besoin 
  • Achat de l’énergie de chauffage

 

Travaux d’entretien et de réparation (dans la mesure de nos compétences)

  • Passation de commandes auprès d’artisans, entrepreneurs ou fournisseurs qualifiés pour les travaux de réparation et d’entretien, préventifs et nécessaires
  • Suivi et contrôle des commandes passées 
  • Entre une et trois offres sollicitées (selon l’ampleur des travaux d’entretien)
  • Saisie et règlement des petits sinistres 
  • Répercussion éventuelle des coûts induits par les travaux de réparation et d’entretien sur les locataires 

 

Facility Management

  • Établissement et supervision du règlement intérieur, de l’organisation de la buanderie et du planning de lavage
  • Conclusion, renouvellement et résiliation de contrats avec les sociétés de Facility Management
  • Direction et contrôle de gestion des sociétés de Facility Management sur la base du cahier des charges négocié

Contrats de bail

  • Conclusion, renouvellement et résiliation des contrats de bail

 

Contrats de maintenance

  • Reprise ou signature de contrats de maintenance
  • Renouvellement et résiliation des contrats de maintenance pour les installations de sécurité incendie, les ascenseurs, le chauffage, la climatisation, les installations électriques, les buanderies, etc.)
  • Révision et adaptation régulières de l’étendue des prestations 

 

Contrats d’assurance

  • Reprise ou signature des contrats d’assurance
  • Renouvellement et résiliation des contrats d’assurance
  • Révision et adaptation régulières de l’étendue de la couverture

Opérations de paiement 

  • Tenue d’un compte collectif gratuit géré à titre fiduciaire et avec des liquidités garanties 
  • Encaissement des loyers et des charges à la date d’échéance, avoirs et rappels compris
  • Gestion des dépôts de garantie (caution)
  • Contrôle et paiement des factures fournisseurs arrivant à échéance
  • Sauvegarde électronique des justificatifs pendant dix ans

 

Comptabilité financière

  • Tenue de la comptabilité du bien
  • Établissement d’un décompte administratif annuel 

 

Décompte des frais de chauffage et d’exploitation

  • Tenue de la comptabilité des frais de chauffage et des frais d’exploitation
  • Établissement des décomptes et facturation directe aux locataires
  • Préparation du budget annuel pour l’année suivante 
  • Établissement d’un budget annuel pour l’exercice suivant 
  • Notification en cas de biens vacants

Pour toute question concernant nos prestations ou pour toute demande de devis, n’hésitez pas à nous contacter! 

Nous nous ferons un plaisir de vous répondre!

Salutation

Votre personne de contact:

 

Roland Kilchmann Responsable gestion bewirtschaftung@livit.ch