Retour chez Livit après 3 ans et demi

Lorsque les portes restent ouvertes même après une démission 

Après avoir terminé son apprentissage commercial chez Livit, Claudia a gravi les échelons jusqu’à cheffe d’équipe. Après 17 ans, leurs chemins se sont séparés en 2019. Mais pas pour toujours! Après quelques années, elle est revenue chez Livit, en janvier 2023. Qu’est-ce qui l’a incitée à prendre cette décision?

 

Nom: Claudia
Poste: Cheffe d’équipe Gérance en partage de poste à temps partiel
Chez Livit depuis: 18 ans, avec une interruption de 3 ans et demi 
Retour: Janvier 2023
Hobbies: Lecture, poterie 

 

17 ans, ça fait beaucoup d’années. Peu de collaboratrices ou collaborateurs peuvent se targuer d’avoir occupé un poste pendant si longtemps. Claudia fait partie de ces rares personnes. Elle a terminé son apprentissage commercial chez Livit en 2005, avant d’y rester pendant de nombreuses années. «Quand je repense à mes débuts, je remarque à quel point le secteur a changé», déclare-t-elle, au sujet notamment de la numérisation et du New Work. 

De l’apprentie à la cheffe d’équipe

Claudia a assisté à la fusion des deux anciennes succursales de Livit et à leur transfert de Zurich à Altstetten. Elle est passée des petits bureaux aux open spaces et a connu le passage au poste de travail sans papier et l’introduction des outils de travail numériques encore utilisés aujourd’hui. Sur le plan professionnel également, elle a accompli beaucoup de choses et a occupé presque tous les postes de gérance. Une fois son apprentissage validé, elle a travaillé pour Livit comme assistante. Elle a ensuite été promue au rang de junior puis de gérante. Avant de décider de quitter Livit en 2019, elle était déjà cheffe d’équipe depuis environ huit ans. 

Au cours de sa carrière, Claudia a connu bien des choses, mais le positif l’a toujours emporté. «Démissionner n’a pas été facile pour moi. Après 17 ans chez Livit, je me suis dit que le moment était venu d’acquérir en externe de nouvelles expériences professionnelles dans la gérance», explique Claudia. Cette décision était tout à fait compréhensible mais cela a été un coup dur pour Livit. En effet, en plus de la perte d’un précieux savoir-faire, le départ de Claudia a également marqué celui d’une collaboratrice de longue date qui était appréciée par nombre de ses collègues. 

«Je savais que les portes de Livit restaient ouvertes pour moi et que quand je serais prête, je pourrais revenir en étant accueillie chaleureusement.»

Claudia
Cheffe d’équipe Gérance

Un retour facilité par un contact régulier

Beatrice Lifart, responsable RH, a également été imprégnée par cette impression positive. Cette dernière est restée régulièrement en contact avec Claudia au cours des années qui ont suivi sa démission et a finalement ouvert la voie à son retour fin 2022. «J’ai trouvé l’échange avec Beatrice et avec d’autres collègues des RH très respectueux et toujours d’égal à égal. Cela m’a montré que la situation était restée la même, même après toutes ces années», raconte Claudia rétrospectivement. «Je savais que les portes de Livit restaient ouvertes pour moi et que quand je serais prête, je pourrais revenir en étant accueillie chaleureusement.» 

Claudia s’imaginait de plus en plus revenir chez Livit et un premier entretien exploratoire a ainsi eu lieu avec l’un des HR Business Partner. Cet entretien a donné entière satisfaction à toutes les personnes impliquées. «Après cette interruption de mon activité professionnelle, je souhaitais reprendre à un faible taux d’occupation. C’était une décision délibérée. Livit m’a permis de le faire», explique Claudia. Ensuite, les choses se sont enchaînées. Quelques semaines plus tard, la gérante immobilière de formation signa le contrat et commença en janvier 2023 dans un rôle de transition à l’Académie Livit. Au cours des premières semaines, elle y a notamment dispensé des formations relatives au droit du bail et a transmis ses connaissances avant de passer quelques mois supplémentaires au back-office, où elle a augmenté son taux d’occupation de 10%. 

Même si cela s’est fait de manière un peu spontanée, elle est de nouveau, depuis octobre 2023, responsable d’équipe en partage de poste pour la direction d’une équipe de gestion. Le retour de Claudia? C’est une situation gagnant-gagnant pour Claudia et pour Livit. 

Le conseil de Claudia pour les personnes qui reviennent à leur ancien poste:

«Si tu quittes Livit dans un esprit positif, tu sais que tu as toujours une chance d’y revenir. Lors d’un retour potentiel, réfléchis aux postes qui te plaisent ou qui pourraient t’être proposés et qui correspondent à ton profil. Lors d’un éventuel échange concernant un retour, parle ouvertement de tes souhaits. Je suis sûre que les responsables RH trouveront toujours une place pour les bonnes personnes. Ce ne sera peut-être pas aujourd’hui ou demain, mais avec un peu de patience, une porte s’ouvrira quelque part et une opportunité adéquate se présentera.»

SVG

Recrutement de personnes qui font leur retour dans l’entreprise: de quoi s’agit-il et pourquoi Livit mise dessus?

Le recrutement de personnes qui font leur retour dans l’entreprise désigne la pratique consistant à réembaucher d’anciennes collaboratrices ou d’anciens collaborateurs qui ont quitté l’entreprise. Cette stratégie offre aux entreprises plusieurs avantages pour différentes raisons. Les personnes qui reviennent au bureau connaissent déjà la culture d’entreprise, les nombreux processus et outils ainsi que les procédures, ce qui réduit le temps d’adaptation et minimise le risque de mauvaises décisions. L’intégration rapide et le savoir-faire existant favorisent en outre la productivité. De plus, les personnes qui reviennent après avoir occupé des postes externes à l’entreprise apportent leur expertise et leur réseau, ce qui peut s’avérer particulièrement précieux. 

Le recrutement de personnes qui font leur retour dans l’entreprise permet à Livit de constituer son propre vivier de talents et de le recruter efficacement. Dans l’ensemble, cette stratégie RH renforce la fidélisation des collaboratrices et des collaborateurs et utilise des ressources connues pour un recrutement et une planification du personnel durables. Pour que les deux parties puissent envisager un retour, Livit délivre depuis décembre 2023 un «ticket de retour en or» aux collaboratrices et collaborateurs qui quittent l’entreprise qui peut être utilisé en cas de retour éventuel.