Un dialogue entre analogique et numérique

Le secteur de l’immobilier va faire face à des évolutions sur tous les fronts. Cette réalité appelle des solutions techniques innovantes et une réinterprétation du rôle de conseiller. Les collaborateurs, et de facto les ressources humaines, sont sollicités.

Les services modernes ne seront plus uniquement délivrés ponctuellement, mais procurés au bien immobilier et au client de manière intégrale. Ils s’orientent majoritairement vers le cycle de vie des biens d’habitation et des immeubles commerciaux, et sont avant tout axés sur les besoins des utilisateurs. De la planification jusqu’à l’exploitation en passant par la construction, ils tiennent compte des aspects tant écologiques qu’économiques. Les attentes des clients sont systématiquement prises en compte dans la redéfinition et la fourniture de services. Des plateformes et portails modernes ouvrent de nouvelles possibilités en termes de communication et de collaboration. Les données sont disponibles, indépendamment de l’heure et du lieu, et livrent de précieuses indications en vue du développement futur. Outre une transparence maximale, il en résulte une expérience et une responsabilité client totalement inédites. Les clients et les conseillers deviennent des partenaires définissant euxmêmes leurs rôles et tâches en fonction de la situation, échangeant informations et connaissances, et les utilisant à leur avantage réciproque. Un constat visible par exemple lorsqu’il s’agit d’évaluer, de concevoir et de concrétiser de nouvelles possibilités technologiques afin d’améliorer le bénéfice et l’expérience pour la clientèle.

Automatisation et intégration
Les technologies modernes permettent non seulement l’interaction entre propriétaires, locataires et conseillers, mais également entre l’humain et les infrastructures. De nouvelles connaissances en émergent et il devient possible d’agir individuellement sur des facteurs économiques comme écologiques. Par ailleurs, la nouvelle définition des rôles et des tâches entraîne la nécessité d’adapter les aspects juridiques et contractuels. Les optimisations et extensions techniques comme du point de vue des processus ne représentent qu’une petite partie des initiatives sur lesquelles Livit s’appuie pour répondre aux changements des exigences du marché, des propriétaires et des locataires. L’offre de services est également adaptée aux évolutions correspondantes. Citons parmi elles la part croissante de personnes vivant seules, l’économie partagée ainsi qu’une société multiculturelle et vieillissante. Ces données ont des répercussions directes sur le travail des conseillers en immobilier et sur les concepts même des ressources humaines.

Théorie et pratique
La gestion des données et des informations, la spécialisation et le réseautage renforcé requièrent de nouvelles compétences. Afin de répondre à ces exigences en mutation, Livit investit dans la formation initiale et continue ciblée de son personnel. Outre le savoir-faire spécialisé, l’accent est mis en priorité sur les besoins des clients. Outre la théorie enseignée à l’académie Livit, l’action est concentrée sur la mise en pratique. Ainsi, les nouveaux thèmes culturels et professionnels sont incarnés au quotidien dans des bureaux ouverts et modernes: le concept «New Work», avec ses postes de travail flexibles, son équipement de bureau évolutif et ses technologies innovantes, fait office de compagnon permanent. Il accompagne les collaborateurs dans l’interprétation de leur rôle de conseiller actif, comme dans l’élaboration de solutions et de produits innovants, tenant compte des évolutions sociologiques, écologiques et économiques. Tout cela avec pour objectif de créer des services personnalisés, des prestations globales et des expériences incomparables et en procurant une valeur ajoutée durable aux propriétaires et locataires, utilisateurs et habitants.

 

Janvier 2018