Une brillante carrière à un jeune âge

Ambition + compétence + soutien = succès garanti !

Léo, à son jeune âge, a déjà accompli beaucoup de choses, et ce sans jouer des coudes, mais grâce à sa propre force et motivation. Après 12 ans chez Livit, dont 2 ans et demi comme chef de succursale, le temps est venu pour lui de réaliser un projet personnel. Mais avant de s’en aller, il nous a raconté pourquoi il part avec un oeil qui rit et un oeil qui pleure. 

Cher Léo, ton dernier jour de travail approche. Comment te sens-tu? 
Je me sens serein, ma succession étant déjà assurée. Comme il s’agit d’une promotion interne, nous avions suffisamment de temps pour préparer mon successeur à la fonction exigeante et passionnante d’un chef de succursale. Je me sens également reconnaissant envers mes collègues pour le beau travail d’équipe que nous avons accompli ensemble. Je remercie également Livit d’avoir cru en moi et de m’avoir si bien soutenu dans mon développement en m’offrant, entre autres, de bonnes formations.  

Quand et dans quelle position as-tu rejoint Livit ? 
J’ai commencé en 2007 comme gérant junior. Déjà trois mois plus tard, j’ai été promu à un poste de gérant. 

Dans le but de rafraîchir mes connaissances d’allemand, je me suis immergé directement dans les activités quotidiennes en Suisse alémanique. Quel défi !

Onglets principaux

livit-jobs-story-karriere_leo

Ambition + compétence + soutien = succès garanti !

Léo, à son jeune âge, a déjà accompli beaucoup de choses, et ce sans jouer des coudes, mais grâce à sa propre force et motivation. Après 12 ans chez Livit, dont 2 ans et demi comme chef de succursale, le temps est venu pour lui de réaliser un projet personnel. Mais avant de s’en aller, il nous a raconté pourquoi il part avec un oeil qui rit et un oeil qui pleure. 

Cher Léo, ton dernier jour de travail approche. Comment te sens-tu? 
Je me sens serein, ma succession étant déjà assurée. Comme il s’agit d’une promotion interne, nous avions suffisamment de temps pour préparer mon successeur à la fonction exigeante et passionnante d’un chef de succursale. Je me sens également reconnaissant envers mes collègues pour le beau travail d’équipe que nous avons accompli ensemble. Je remercie également Livit d’avoir cru en moi et de m’avoir si bien soutenu dans mon développement en m’offrant, entre autres, de bonnes formations.  

Quand et dans quelle position as-tu rejoint Livit ? 
J’ai commencé en 2007 comme gérant junior. Déjà trois mois plus tard, j’ai été promu à un poste de gérant. 

Dans le but de rafraîchir mes connaissances d’allemand, je me suis immergé directement dans les activités quotidiennes en Suisse alémanique. Quel défi !

C’est allé très vite. Dans l’ensemble, ta carrière est un modèle du genre. Quels étaient tes premiers pas?
Tout d’abord, j’ai mis l’accent sur mes connaissances d’allemand. Pour atteindre un bon niveau, j’ai été engagé pour travailler sur un projet à Zürich. J’ai ensuite travaillé quelques mois comme gérant «sur le terrain» à Schaffouse et Winthertur. Quel défi !  

Ça a l’air redoutable. Quel était ton vécu? 
J’ai quitté ma zone de confort – par exemple, un locataire m’a un jour raccroché au nez parce qu’il refusait de parler le bon allemand. J’ai, toutefois, pris de tels incidents avec humour. L’expérience était très instructive et intéressante. J’ai aussi appris à mieux connaître la mentalité et la culture suisse allemande – il y a effectivement quelques différences!

Et que s’est-il passé après? 
Après mon séjour en Suisse alémanique, je suis retourné à Lausanne pour travailler en tant que gérant Senior. En 2013, je suis devenu le responsable de la location pour toute la Suisse romande, étant responsable de la mise en place du département de location en Romandie. En 2017, on m’a offert le poste de chef de succursale de Lausanne. Un autre défi de taille ! 

Comment as-tu été soutenu dans cette position? 
Livit met le collaborateur au centre de ses préoccupations, notamment en termes de soutien par des formations internes et externes et de développement d’une carrière individuelle, pour laquelle elle sait créer un environnement adéquat.

Le programme du Talent Management est une opportunité incroyable !

Tu as aussi participé au programme du Talent Management. En quoi consiste exactement ce programme? 
Ce programme représente une chance incroyable! Il offre aux collaborateurs motivés l’occasion d’échanger de manière intensive avec les collègues des autres départements et régions dans un environnement stimulant. On échange sur des sujets stratégiques, financiers, commerciaux et on développe et planifie des projets en commun. 

Tu as créé beaucoup de choses et tes performances ont réellement été reconnues. Qu’est-ce qui t’a incité à donner ton congé? 
Je suis très satisfait de ce que j’ai pu réaliser. Ma vie professionnelle a été très intense, surtout ces dernières années. Depuis la décès de mon frère, avec qui nous partagions le rêve commun de voyager, j’ai senti que le moment était vivre pleinement cette expérience de vie. Ma démission n’avait donc rien à voir avec le désir de quitter Livit – au contraire – mais uniquement de vouloir m’accorder une respiration et voir les choses sous un autre angle. Comme je souhaite être totalement libre sans limite de temps dans le cadre de ce projet, la démission était la seule option.

Merci beaucoup pour cette interview! Tu vas nous manquer, mais nous te souhaitons bien sûr de vivre de merveilleux moments et nous nous réjouissons de te revoir!

Aimeriez-vous aussi vivre votre meilleur potentiel et être soutenu dans votre parcours? Alors, nous serions heureux de recevoir votre candidature. Cliquez ici pour accéder à la bourse aux emplois

Janvier 2020