Belle réussite pour la location au Tessin

Nos spécialistes de la location ont réduit le taux de vacance des logements de plus de 8% en l’espace d’un an.

La Suva, propriétaire immobilier institutionnel, possède plusieurs immeubles locatifs dans le canton du Tessin, dans la région de Lugano et de Bellinzone, avec un total de 231 appartements, ainsi que des places de stationnement et des surfaces commerciales. Jusqu’à présent, la relocation était timide. Lorsque les propriétaires ont remis le dossier à Livit au premier trimestre 2022, le taux de vacance des appartements était de 9,5%. La Suva a pris la bonne décision en confiant son portefeuille immobilier tessinois à Livit. 

Toutes les prestations auprès d’un seul et même prestataire

Grâce à notre organisation de mandat, nous avons pu mettre à la disposition de la Suva un interlocuteur expérimenté pour la conseiller et l’accompagner sur le long terme dans le développement de son portefeuille. Notre Key Account Manager est par ailleurs responsable de la coordination globale de toutes nos prestations.

Intégration dans la succursale tessinoise

Les collègues de notre succursale de Lugano ont intégré les quatre immeubles locatifs habités dans notre système de gérance professionnel. Dans le même temps, nos spécialistes de la location ont analysé les raisons de la vacance des logements locatifs et locaux commerciaux et en ont déduit des mesures tactiques.

Expertise locale en commercialisation

Sur le marché du logement tessinois, la pénurie de logements n’est pas aussi élevée que dans d’autres régions de Suisse. Un taux de vacance moyen de 4% est ici normal. Les locataires ont par ailleurs l’habitude de pouvoir faire leur choix parmi une offre attrayante, et il est courant de visiter le même appartement plusieurs fois avant de prendre sa décision. Cela prend beaucoup de temps et nécessite de la flexibilité ainsi que des arguments percutants de la part de nos spécialistes de la location. Heureusement, notre succursale de Lugano n’est qu’à quelques minutes en voiture des immeubles en question.

Il faut ajouter que, pour l’un des quatre immeubles, les locataires potentiels n’arrivaient pas à se repérer en raison de la taille du site. Nous avons élaboré de nouveaux plans des bâtiments plus clairs afin de leur permettre de mieux s’orienter. Nous avons développé en parallèle un site de commercialisation qui a permis aux personnes intéressées d’approfondir leur connaissance des lieux. Une campagne publicitaire ciblée sur les réseaux sociaux a atteint le groupe cible souhaité et suscité de nombreuses demandes de visite. Les visites en personne des appartements modèles meublés ont fini de convaincre les locataires potentiels.

Sur le même site, de vastes locaux commerciaux étaient vides depuis un certain temps. En principe, au Tessin, les surfaces commerciales de plus de 100 m2 sont considérées comme difficiles à louer. Notre équipe a néanmoins réussi à convaincre les commerçants des avantages de ce quartier bien desservi.

Rapidité du processus de location

C’est justement dans les régions où l’offre est excédentaire que la rapidité de notre processus de relocation numérique fait ses preuves. À peine la personne intéressée a-t-elle rempli notre formulaire de candidature en ligne que le contrôle de solvabilité automatisé est effectué. Si tous les contrôles se déroulent sans accroc, nous pouvons soumettre rapidement une offre de contrat. Alors que d’autres gérances en sont encore à étudier les candidatures et les extraits du registre des poursuites reçues par courrier, cela fait bien longtemps que nous avons proposé un contrat de bail aux personnes intéressées. Cette numérisation efficace nous a permis de réduire le processus de candidature de sept jours à une seule journée. Les locataires potentiels apprécient par ailleurs la commodité du processus numérique. 

Un taux de vacance quasiment nul

Cet ensemble de mesures a porté ses fruits. Un an après avoir repris le mandat pour ce portefeuille immobilier, nous avons réussi à réduire le taux de vacance des appartements de 9,5% à 0,9%. Un niveau bas qui enthousiasme notre client. Jusqu’à présent, la situation reste stable. Nous sommes convaincus que notre stratégie pour une utilisation optimale des biens locatifs continuera de faire ses preuves.

«Nous avons été très impressionnés par la rapidité avec laquelle Livit a réussi à louer ces biens vacants. L’engagement sans faille de son équipe et la mise en avant des USP du site, qui n’avaient pas été identifiées jusque-là, ont été décisifs.»

Roger Lustenberger
Suva, responsable Asset Management

«L’expertise locale était un critère décisif pour notre client. Nos collaborateurs spécialisés des domaines d’activité Location et Gérance connaissent parfaitement le marché local et ont dépassé les attentes de notre donneur d’ordre.»

Micaela Tobler
Responsable de la succursale Livit de Lugano