Questions fréquentes

De quelle manière pouvons-nous vous venir en aide? Entrez votre terme recherché ou cliquez sur une catégorie correspondante.

Les rendez-vous pour visiter un appartement sont à convenir avec les précédents locataires et peuvent éventuellement avoir lieu le week-end. Pour les logements vacants, notre personnel vous proposera des rendez-vous en semaine.

Après avoir emménagé, vous devez en principe avoir reçu par e-mail l’état des lieux d’entrée. Les points énumérés doivent vous servir de guide pour le signalement de défauts éventuels. Si jamais vous découvrez d’autres défauts dans le logement, veuillez nous les signaler dans les 14 jours suivant la réception de cet e-mail, en réponse à celui-ci.

Sont considérés comme des urgences les dommages naturels, les parties délabrées d’un bâtiment, les activités criminelles, les conduites défectueuses entraînant une fuite d’eau et toute perturbation dans l’approvisionnement de base (électricité, gaz, eau, chauffage). Dans de tels cas, vous pouvez nous joindre en dehors des heures de bureau ou le week-end au numéro d’urgence indiqué dans la vitrine située à l’entrée de votre immeuble.

En cas de propriété du logement, l’hébergement est en principe possible sans restrictions. Les chambres et appartements meublés constituent notamment des solutions transitoires. Pour les biens non meublés, veuillez prendre contact au préalable avec les autorités de migration locales. Ces dernières peuvent également vous aider dans l’intermédiation avec des personnes en quête d’assistance.

L’accueil de réfugiés est réalisé de manière coordonnée par la Confédération et en accord avec les cantons. Globalement, la Suisse dispose d’un nombre suffisant de centres d’accueil disponibles pour les personnes en détresse et les réfugiés.

Toutefois, les particuliers peuvent également proposer des logements entiers ou des chambres libres comme logement privé destiné aux réfugiés, en s’adressant généralement aux autorités. Toute rémunération pour un logement mis à disposition (de réfugiés directement ou d’une autorité / organisation humanitaire) entraîne la conclusion d’un contrat de location informel, conformément à l’art. 262 CO (sous-location). Dans ce cas concret, un contrat écrit de sous-location sur lequel figurent la durée et la rémunération entre les parties (locataire principal, réfugié, propriétaire) doit impérativement être établi.

Si les clarifications essentielles ont été effectuées, l’Association suisse de l’économie immobilière (SVIT) met à la disposition des personnes intéressées sur son site internet un formulaire destiné à l’établissement d’un contrat de sous-location. Dans ce cas, vous pouvez télécharger et remplir ce dernier, puis nous l’envoyer. Nous nous chargerons du reste pour vous.

L’accueil de réfugiés est réalisé de manière coordonnée par la Confédération et en accord avec les cantons.

Toutefois, les particuliers peuvent également proposer des logements entiers ou des chambres libres comme logement privé destiné aux réfugiés, en s’adressant généralement aux autorités. L’accueil bénévole de réfugiés dans un logement en location et pour une durée limitée est possible, conformément à l’art. 305 ss CO. Veuillez nous contacter si votre intérêt pour l’accueil de réfugiés se concrétise.

À ce propos, si les clarifications essentielles ont été effectuées, l’Association suisse de l’économie immobilière (SVIT) met à la disposition des personnes intéressées sur son site internet un formulaire correspondant qui doit être signé par le locataire et le propriétaire. Dans ce cas, vous pouvez télécharger et remplir ce dernier, puis nous l’envoyer.

Gardez à l’esprit qu’en qualité de gérants, nous ne disposons pas des revenus locatifs. Cette décision incombe donc directement aux propriétaires.

L’accueil dans un logement privé est volontaire et ne fait pas l’objet d’une rémunération. Pour des cas particuliers et clarifications spécifiques, veuillez vous adresser aux autorités cantonales.

Grâce à notre procédure de pré-examen numérique des candidatures, le délai entre la réception de la candidature et son acceptation ou son refus est en règle générale inférieur à une semaine ouvrable. Attention: dans certains cas exceptionnels, cette procédure peut prendre plus de temps.

En tant que locataire, vous êtes soumis/e à une déclaration obligatoire. Aussi, nous vous demandons, si vous en avez connaissance, de bien vouloir nous informer, dès la candidature, du nombre de personnes qui emménageront. Si une personne emménage chez vous pendant la période de location, veuillez immédiatement en informer le ou la gestionnaire de votre logement.