Questions fréquentes

De quelle manière pouvons-nous vous venir en aide? Entrez votre terme recherché ou cliquez sur une catégorie correspondante.

Après avoir emménagé, vous devez en principe avoir reçu par e-mail l’état des lieux d’entrée. Les points énumérés doivent vous servir de guide pour le signalement de défauts éventuels. Si jamais vous découvrez d’autres défauts dans le logement, veuillez nous les signaler dans les 14 jours suivant la réception de cet e-mail, en réponse à celui-ci.

Sont considérés comme des urgences les dommages naturels, les parties délabrées d’un bâtiment, les activités criminelles, les conduites défectueuses entraînant une fuite d’eau et toute perturbation dans l’approvisionnement de base (électricité, gaz, eau, chauffage). Dans de tels cas, vous pouvez nous joindre en dehors des heures de bureau ou le week-end au numéro d’urgence indiqué dans la vitrine située à l’entrée de votre immeuble.

Une résiliation en dehors des délais convenus est possible si vous présentez un nouveau/une nouvelle locataire acceptable et solvable, et si le nouveau contrat de location a été signé par les deux parties (Livit et le nouveau/la nouvelle locataire).

Les dates et délais de résiliation sont déterminés au cas par cas. Les dates et délais qui vous sont applicables figurent bien entendu dans votre contrat de location.

Conformément au droit locatif suisse, vous devez donner accès à votre logement en vue de sa relocation. D’ailleurs, nous vous contacterons pour fixer une ou plusieurs dates de visite. À cette occasion, nous vous demanderons également votre accord avant de communiquer votre numéro de téléphone et, le cas échéant, votre adresse e-mail aux personnes intéressées pour l’organisation des visites.

Veuillez nous envoyer votre lettre de résiliation écrite et signée par courrier recommandé, en respectant le délai de préavis. Attention: la date de référence faisant foi est celle à laquelle nous recevrons la résiliation, et non le cachet de la poste.

En principe, tout logement vacant fait l’objet d’une annonce officielle. Si une personne de votre entourage se montre intéressée pour reprendre le contrat, nous pouvez tout à fait nous la recommander. Sa candidature sera ensuite examinée par nos soins selon la procédure habituelle.

Au premier abord, le remplacement d’un appareil électroménager (four, réfrigérateur, lave-vaisselle, lave-linge, etc.) peut sembler être une bonne solution quand on cherche à réduire la consommation d’électricité. Néanmoins, si l’on tient compte des ressources nécessaires à la fabrication de ces appareils, il ne vaut généralement pas la peine de renouveler ceux qui fonctionnent encore. 

En cas de panne d’un appareil électroménager, vous devez d’abord évaluer s’il est préférable de prolonger sa durée de vie en le réparant ou de le remplacer. Cette décision doit être prise en tenant compte de la nature de la panne, des aspects écologiques et économiques ainsi que du coût que représenterait un nouvel achat.  

À ce propos: vous trouverez sur notre site Web de précieux conseils pour économiser de l’énergie. Car il est en effet tout à fait possible d’économiser de l’énergie avec des appareils plus anciens. 

En principe, il est possible de brancher des panneaux solaires à l’intérieur du balcon (mur, côté intérieur de la balustrade). Veillez toutefois à ce que l’enveloppe du bâtiment ne soit pas endommagée. 

D’ailleurs, nous nous ferons un plaisir de clarifier avec le propriétaire si et dans quelles conditions il est souhaitable ou possible de brancher une installation solaire à l’extérieur du balcon de l’immeuble, et vous recontacterons à ce sujet.

Dans tous les cas, veuillez noter ce qui suit en ce qui concerne le branchement d’une installation solaire: en tant que locataire, vous êtes responsable et garant de l’installation, de la mise en service conforme, de l’entretien, du démontage ainsi que d’une éventuelle remise en état des lieux. Vous assumez également l’intégralité des frais supplémentaires induits par le branchement de cette installation solaire.

Compte tenu de la hausse des prix de l’énergie, nous prévoyons une augmentation significative des charges. Il est impossible, à l’heure actuelle, de donner une estimation définitive des coûts supplémentaires envisagés, car l’évolution des prix du gaz et du pétrole reste très volatile. 

Veuillez noter que votre acompte mensuel ne se base pas sur les coûts actuels. Ainsi, pour vous, la hausse des prix de l’énergie ne se répercute pas sur les acomptes, mais seulement sur le décompte annuel des charges réelles.