Questions fréquentes

De quelle manière pouvons-nous vous venir en aide? Entrez votre terme recherché ou cliquez sur une catégorie correspondante.

Si vous n’utilisez pas le raccordement au câble, veuillez nous en informer par écrit. Le cas échéant, la connexion sera scellée. Songez simplement qu’en cas de déménagement, il vous incombera entièrement de desceller le raccordement, car celui-ci doit à nouveau être utilisable par les nouveaux locataires.

Autrefois, il était courant de facturer les frais de raccordement au câble dans les charges locatives. Aujourd’hui, ces frais sont souvent intégrés dans une offre combinée de l’opérateur téléphonique chez de nombreux locataires. Si tel est aussi le cas pour vous, veuillez en informer votre interlocuteur/trice chez Livit afin de ne pas les payer deux fois.

À garantir la sécurité, à respecter le voisinage, à maintenir l’immeuble propre et ordonné. Voilà pourquoi il est essentiel, pour le vivre ensemble, que tous les habitants respectent le règlement intérieur.

Lorsqu’un nombre important de personnes cohabitent dans un espace restreint, tolérance et respect mutuel sont de mise. Dans un premier temps, vous devez toujours chercher à engager le dialogue avec les voisins. Vous pouvez par exemple leur demander de baisser le volume de la musique.

Si aucun signe d’amélioration ne se manifeste, veuillez nous faire part de votre demande par écrit. Nous ferons tout pour trouver une solution à l’amiable.

En cas de propriété du logement, l’hébergement est en principe possible sans restrictions. Les chambres et appartements meublés constituent notamment des solutions transitoires. Pour les biens non meublés, veuillez prendre contact au préalable avec les autorités de migration locales. Ces dernières peuvent également vous aider dans l’intermédiation avec des personnes en quête d’assistance.

L’accueil de réfugiés est réalisé de manière coordonnée par la Confédération et en accord avec les cantons. Globalement, la Suisse dispose d’un nombre suffisant de centres d’accueil disponibles pour les personnes en détresse et les réfugiés.

Toutefois, les particuliers peuvent également proposer des logements entiers ou des chambres libres comme logement privé destiné aux réfugiés, en s’adressant généralement aux autorités. Toute rémunération pour un logement mis à disposition (de réfugiés directement ou d’une autorité / organisation humanitaire) entraîne la conclusion d’un contrat de location informel, conformément à l’art. 262 CO (sous-location). Dans ce cas concret, un contrat écrit de sous-location sur lequel figurent la durée et la rémunération entre les parties (locataire principal, réfugié, propriétaire) doit impérativement être établi.

Si les clarifications essentielles ont été effectuées, l’Association suisse de l’économie immobilière (SVIT) met à la disposition des personnes intéressées sur son site internet un formulaire destiné à l’établissement d’un contrat de sous-location. Dans ce cas, vous pouvez télécharger et remplir ce dernier, puis nous l’envoyer. Nous nous chargerons du reste pour vous.

L’accueil de réfugiés est réalisé de manière coordonnée par la Confédération et en accord avec les cantons.

Toutefois, les particuliers peuvent également proposer des logements entiers ou des chambres libres comme logement privé destiné aux réfugiés, en s’adressant généralement aux autorités. L’accueil bénévole de réfugiés dans un logement en location et pour une durée limitée est possible, conformément à l’art. 305 ss CO. Veuillez nous contacter si votre intérêt pour l’accueil de réfugiés se concrétise.

À ce propos, si les clarifications essentielles ont été effectuées, l’Association suisse de l’économie immobilière (SVIT) met à la disposition des personnes intéressées sur son site internet un formulaire correspondant qui doit être signé par le locataire et le propriétaire. Dans ce cas, vous pouvez télécharger et remplir ce dernier, puis nous l’envoyer.

Gardez à l’esprit qu’en qualité de gérants, nous ne disposons pas des revenus locatifs. Cette décision incombe donc directement aux propriétaires.

L’accueil dans un logement privé est volontaire et ne fait pas l’objet d’une rémunération. Pour des cas particuliers et clarifications spécifiques, veuillez vous adresser aux autorités cantonales.

La principale mesure à prendre pour prévenir tout dégât dû à l’humidité est de régulièrement aérer. Il faut toutefois tenir compte de certains éléments car l’ouverture en continu des fenêtres basculantes, par exemple, peut au contraire s’avérer contre-productive. Vous trouverez ici des conseils pour bien aérer.