Astuces pour une aération correcte

Une aération régulière est importante pour le climat intérieur et prévient la formation de moisissures. Mais pour ne pas perdre trop de chaleur et d’énergie de chauffage, notamment en hiver, il faut savoir comment bien aérer.  

Astuce 1: aérer par intermittence en hiver

Aérez brièvement et abondamment, c’est-à-dire 3 à 4 fois par jour pendant env. 5 minutes. Ouvrez autant de fenêtres que possible en même temps. Une courte aération croisée (courant d’air) est particulièrement efficace. Évitez de laisser longtemps les fenêtres ouvertes en oscillo-battant: elles laissent échapper beaucoup de chaleur sans laisser entrer beaucoup d’air frais. 

Astuce 2: aérer correctement en été

Aérez bien la nuit et le matin et faites si possible de l’ombre dans les pièces pendant la journée en fermant les stores et volets.

Astuce supplémentaire: éviter la condensation estivale dans la buanderie et la cave
Dans les pièces fraîches, comme la cave, n’ouvrez les fenêtres en été que pendant la nuit ou le matin tôt. Sinon, de la condensation peut se former à cause de l’air chaud venant de l’extérieur, ce qui peut entraîner l’apparition de moisissures. 

Astuce 3: aérer correctement au printemps et en automne

Comme la différence de température entre l’intérieur et l’extérieur est relativement faible, l’échange d’air est plus lent, ce qui favorise la prolifération des moisissures. Il est donc recommandé d’aérer les pièces 3 à 4 fois par jour pendant 10 à 15 minutes.

Astuce 4: aérer même lorsqu’il pleut

L’air humide de la pluie se réchauffe dans la pièce et devient finalement plus sec que l’air intérieur vicié. C’est pourquoi il est judicieux d’aérer même lorsqu’il pleut ou qu’il y a du brouillard, car cela permet d’obtenir une bonne qualité de l’air.

Astuce 5: aérer correctement en cas d’absence prolongée

Il n’y a pas à s’inquiéter quand on ne voyage que quelques jours. Il suffit, en général, d’ouvrir les fenêtres en grand un peu plus longtemps avant le départ et après le retour. Si une absence plus longue est prévue, il est conseillé de demander à quelqu’un d’ouvrir les fenêtres à intervalles réguliers pendant quelques minutes.

Astuce supplémentaire: combiner ce service à l’arrosage des fleurs
Vous avez besoin de quelqu’un pour arroser vos fleurs? Demandez aussi à cette personne si elle peut aérer votre logement.

Astuce 6: aérer correctement pour le séchage du linge

Il faut absolument éviter de faire sécher du linge dans l’appartement, car cela augmente l’humidité de l’air d’environ 30% et crée ainsi un terrain idéal pour la formation de moisissures. Si possible, le linge doit être séché au sèche-linge, dans un local de séchage ou à l’extérieur. Si toutes ces options ne sont pas possibles et que le linge doit être étendu dans l’appartement, nous vous recommandons d’aérer plus souvent. Pour faire baisser plus rapidement l’humidité de l’air, il est également possible d’ouvrir les fenêtres des autres pièces afin de créer un courant d’air. 

Astuce supplémentaire: aérer après avoir repassé et cuisiné
Diverses activités ménagères, comme la préparation des repas ou le repassage, libèrent de la vapeur d’eau. Pour éviter la formation de moisissures, il convient de bien aérer ensuite.

Astuce 7: aérer efficacement dans un logement minergie

Même en disposant d’une ventilation douce, il est conseillé d’aérer par intermittence pendant 5 à 10 minutes en ouvrant les fenêtres et portes de terrasse ou de balcon. Ouvrir les fenêtres en permanence fait perdre beaucoup d’énergie sans pour autant améliorer la qualité de l’air.

Astuce supplémentaire: nettoyer régulièrement les filtres
Les filtres de la ventilation devraient normalement être changés deux fois par an. Vous pouvez le faire vous-même selon les instructions d’un spécialiste (concierge, installateur, etc.) ou vous pouvez charger quelqu’un de le faire.