Astuces pour économiser de l’électricité

Environ un tiers de la consommation électrique totale en Suisse est imputable aux ménages privés. Découvrez comment réduire la consommation d’électricité de votre ménage et économiser ainsi de l’énergie et de l’argent. 

Astuce 1: éteindre complètement les appareils

La plupart des appareils ne sont activement utilisés qu’une à deux heures par jour. Ils consomment alors souvent moins d’énergie que lorsqu’ils sont en mode veille. En éteignant complètement vos appareils, vous pouvez économiser beaucoup d’énergie et d’argent. Les modems, routeurs, imprimantes, ordinateurs et presque tous les autres appareils peuvent être complètement déconnectés de l’alimentation électrique au moyen d’un bloc multiprises avec interrupteur. 

Astuce supplémentaire: retirer les câbles de charge 
Si, par commodité, vous laissez le câble de charge branché, plusieurs kilowattheures s’ajoutent inutilement à la consommation pour chaque câble de charge oublié. De plus, certaines batteries peuvent s’abîmer en raison d’une surcharge et les câbles mal isolés peuvent provoquer de petites surtensions électriques ou une surchauffe. 

Astuce 2: utiliser des modes d’éclairage à basse consommation

Les anciennes ampoules étaient considérées comme énergivores. Depuis 2012, cependant, on ne trouve plus que des ampoules à faible consommation d’énergie dans les rayons. Cette décision d’achat est donc en soi déjà durable. Il ne faut toutefois pas négliger l’utilisation de l’éclairage: par exemple, il convient d’éteindre la lumière dans le couloir et la cuisine lorsque l’on se trouve dans le salon. 

Astuce supplémentaire: décorer de manière durable
L’éclairage est aussi souvent utilisé à des fins décoratives, par exemple avec des guirlandes lumineuses. Mais celles-ci consomment généralement beaucoup d’électricité sans réellement éclairer la pièce. Achetez plutôt des guirlandes lumineuses fonctionnant à l’énergie solaire ou choisissez d’autres éléments de décoration.

Même le choix des couleurs de la décoration doit être pris en compte pour économiser de l’énergie, notamment pour les peintures murales. Les murs clairs reflètent la lumière, tandis que les couleurs sombres l’absorbent. Il en va de même pour les abat-jour. 

Astuce 3: vérifier le réfrigérateur et le congélateur

La température optimale dans le réfrigérateur est de 5 à 7 degrés Celsius, tandis que celle du congélateur est de moins 18 degrés Celsius. Si l’affichage de la température indique une température plus basse, réglez le réfrigérateur pour qu’il soit plus chaud. 

Astuce supplémentaire: cela vaut le coup de dégivrer!
Dès qu’une épaisse couche de glace se forme, il faut dégivrer le réfrigérateur ou le congélateur, car il consomme de l’énergie inutilement.

Astuce 4: respecter l’étiquette énergétique

Presque tous les appareils sont aujourd’hui étiquetés avec un label énergétique. L’échelle des classes d’efficacité énergétique s’étend du vert au rouge et celles-ci sont indiquées par des lettres allant de A à G. Vous savez ainsi immédiatement quels appareils électroménagers sont vraiment économiques. La règle est: la classe la plus haute (vert + lettre A) est toujours la plus économique.

Energy Star est le label des appareils électriques à faible consommation d’énergie tels que les ordinateurs, les modems ou les imprimantes. Vérifiez donc la présence de ce label de qualité afin d’identifier et de choisir des appareils efficaces sur le plan énergétique lors de votre achat.

La taille de l’écran d’un ordinateur ou d’une télévision a également un impact sur la consommation d’électricité: plus il est grand, plus la consommation est élevée. 

Astuce 5: une réparation en vaut-elle la peine?

L’intérêt d’une réparation par rapport à un nouvel achat d’appareils électriques dépend de divers facteurs. Les appareils défectueux de plus de douze ans consomment généralement beaucoup d’énergie et devraient être remplacés par un appareil plus économe en énergie. Pour les appareils plus récents, cela vaut généralement le coup de les réparer. 

Astuce 6: économiser l’énergie lors des travaux ménagers

Une très grande partie de l’électricité est utilisée à la maison pour la préparation des repas et le lavage. Pour savoir comment économiser beaucoup d’énergie dans ce domaine, consultez les astuces pour cuisiner et laver intelligemment.