Astuces pour économiser des frais de chauffage

Le chauffage représente les deux tiers des besoins énergétiques totaux des ménages. Un chauffage efficient permet non seulement d’économiser de l’énergie, mais aussi de l’argent.

Astuce 1: régler à la bonne température

La même température n’est pas optimale pour toutes les pièces: alors qu’une température de 18 à 19 degrés est recommandée dans la chambre à coucher, elle peut tout à fait être plus chaude de quelques degrés dans le salon et la salle de bains. Mesurez donc la température dans les différentes pièces et réglez-la de manière optimale.

La bonne température permet d’économiser de l’argent et aide à rester en bonne santé
Les températures ambiantes trop élevées entraînent une sécheresse de l’air et affectent ainsi les voies respiratoires, la peau et la conjonctive des yeux. Cela augmente non seulement le risque d’attraper un rhume, mais aussi la facture de chauffage. Chaque degré en moins permet d’économiser 6% sur les frais de chauffage.

Astuce 2: laisser circuler la chaleur

Les meubles ou les rideaux ne devraient pas recouvrir les radiateurs, parce que l’air chaud doit pouvoir circuler librement dans les pièces. Pour éviter le refroidissement des pièces, il est, en outre, conseillé de fermer les stores et volets pour la nuit. Vous dormez avec les fenêtres ouvertes en hiver? Alors assurez-vous que le radiateur est réglé au minimum (position étoile ou flocon de neige sur le thermostat) et que la porte de la chambre est fermée. En suivant ces astuces, vous ne perdrez pas d’énergie inutilement. 

Cliquez ici pour accéder aux instructions sur la façon de bien aérer.

Astuce 3: baisser la température en cas d’absence

Les pièces inutilisées ne doivent être que très peu chauffées. Avant de vous absenter, n’éteignez pas le robinet thermostatique ou le régulateur mural, mais placez-le sur la position * (étoile ou flocon de neige). Il y a ainsi toujours un peu d’eau de chauffage qui s’écoule dans les conduites, ce qui permet d’éviter le gel des canalisations. En cas d’absence prolongée, il est recommandé de placer le régulateur entre 12 et 15 degrés (position 1 à 2). 

Astuce 4: veiller à régler correctement le chauffage en été 

En été, le chauffage doit être réglé sur le mode «eau chaude». Cela permet d’éviter que l’installation ne se mette à chauffer pendant les nuits où il fait plus frais. Si l’eau est chauffée de manière électrique, le chauffage peut être complètement éteint en été. Ce réglage est effectué par le concierge dans les immeubles locatifs. Si vous constatez que votre chauffage fonctionne en été, veuillez nous en informer immédiatement ou en informer votre gestionnaire. 

Astuce 5: les tapis créent de la chaleur

Une grande partie de l’énergie de chauffage est perdue par le sol, s’il n’y a pas de chauffage au sol. Les tapis avec des surfaces thermo-isolantes permettent de réduire cette perte. De plus, des études ont montré qu’une pièce équipée de tapis gagne jusqu’à deux degrés de chaleur en ressenti grâce aux pieds tenus au chaud. Un investissement dans de beaux tapis vaut donc la peine.