Astuces pour cuisiner et laver intelligemment

Comment remplissez-vous votre réfrigérateur? Connaissez-vous le programme éco? Remplissez-vous complètement votre lave-vaisselle avant de le mettre en marche? Sur cette page, vous trouverez des astuces pour utiliser vos appareils ménagers de manière efficace sur le plan énergétique.

Astuce 1: utiliser une bouilloire électrique et un couvercle

Une bouilloire électrique consomme presque deux fois moins de courant électrique qu’une casserole sur la cuisinière.

Vous pouvez l’utiliser pour autre chose qu’une tasse de thé ou de l’eau pour le café: lorsque vous cuisinez, vous pouvez d’abord faire bouillir l’eau dans la bouilloire avant de la verser dans une casserole pour la laisser mijoter davantage. Couvrez toujours vos casseroles avec un couvercle, car la cuisson sans couvercle consomme trois à quatre fois plus d’énergie.

Astuce supplémentaire: utiliser un autocuiseur
Les autocuiseurs permettent d’économiser jusqu’à 70% du temps de cuisson et jusqu’à 60% d’énergie. 

Astuce 2: remplir le lave-vaisselle entièrement

Suivez les instructions d’utilisation de votre appareil pour le charger correctement et ne faites marcher la machine que si elle est entièrement remplie. Attention cependant: si la machine est surchargée, la vaisselle risque de ne pas être propre. C’est non seulement agaçant, mais aussi inefficace sur le plan énergétique. 

Astuce supplémentaire: utiliser le programme éco
Vous pouvez économiser davantage d’énergie en utilisant les programmes éco sur la plupart des appareils. Ceux-ci lavent généralement à une température basse de 50 à 55 degrés. Pour que la vaisselle soit tout aussi propre, la durée de ces programmes est plus longue. La consommation d’énergie est néanmoins plus faible. 

Tipp 3: utiliser correctement la machine à laver

Comme pour le lave-vaisselle, il est conseillé de ne laver le linge que lorsque le tambour est plein. De plus, le choix du programme de lavage a une grande influence sur la consommation d’énergie: sélectionnez de préférence une température de lavage basse (jusqu’à 30 degrés) et le programme éco. Les programmes courts consomment beaucoup plus d’électricité et d’eau, même si le lavage est moins long. 

Astuce supplémentaire: utiliser des lessives écologiques
Il existe de plus en plus de lessives écologiques sur le marché qui donnent un résultat tout aussi bon. D’ailleurs, le linge est tout aussi propre à basse température avec la même quantité de lessive.  

Astuce 4: sécher le linge à l’air libre

Sécher son linge à l’extérieur ou dans un local de séchage est la manière la plus économique et la plus écologique de sécher son linge. Le linge sèche le plus rapidement en cas d’exposition directe au soleil ou au vent (circulation de l’air). 

Si vous utilisez le sèche-linge, remplissez le tambour jusqu’à la capacité maximale et sélectionnez le programme «Prêt à repasser» au lieu du programme «Extra sec».

Astuce supplémentaire: le faire également durant les mois froids
Même par basses températures, l’humidité de l’air est suffisamment sèche pour permettre le séchage du linge à l’extérieur. Seule condition: pas de pluie, pas de neige, mais suffisamment de vent. Dans un local de séchage, il faut veiller à ce que l’air humide soit évacué par une aération par intermittence, car l’air n’absorbe pratiquement plus d’humidité lorsque la température est inférieure à dix degrés.

Astuce 5: réchauffer efficacement les aliments

Choisissez le four à micro-ondes pour réchauffer de petites portions plutôt que la cuisinière ou le four. Si vous n’avez pas de micro-ondes, il est recommandé d’utiliser les plaques de la cuisinière au lieu du four, car une plaque de cuisson ne consomme qu’environ un cinquième de l’énergie du four.

Astuce supplémentaire: dégeler ou refroidir les produits au préalable
Laissez dégeler les produits congelés plusieurs heures avant la cuisson pour économiser de l’énergie. Inversement, les aliments cuits sont à refroidir avant d’être placés dans le réfrigérateur, sinon ce dernier consomme inutilement beaucoup d’énergie pour les refroidir.