Opportunités d’évolution chez Livit

Trois parcours professionnels inspirants

Chez Livit, nous accordons une grande importance au développement personnel et l’encourageons en fonction des souhaits et possibilités de chacun. Nous avons demandé à trois collaboratrices et collaborateurs comment s’est déroulée leur carrière chez Livit.

«J’apprécie le fait que Livit nous laisse une certaine marge de manœuvre pour innover et encourage ses collaborateurs dans ce domaine comme dans leur carrière.»

Yannick
Responsable du département Gestion de location

De l’apprenti commercial à chef de service

Yannick a commencé sa carrière chez Livit en tant qu’apprenti de commerce, à Berne. Après sa formation, il a été muté à Soleure au poste de gestionnaire. Cinq ans plus tard, il décide de relever un nouveau défi en rejoignant une PME à Bienne. Il y acquiert de l’expérience en commercialisation puis revient chez Livit au bout de six ans. Il met alors à profit les connaissances acquises dans ce domaine en tant que spécialiste de la commercialisation. 

L’étape suivante de sa carrière ne se fait pas attendre: les compétences de Yannick et son expérience de la commercialisation le prédestinent au poste de chef de l’équipe Gestion de location à Berne et Soleure.

Aujourd’hui, Yannick est responsable du service Gestion de location des régions de Berne, Soleure, Genève et Lausanne. Bilingue, Yannick maîtrise non seulement les langues, mais aussi les coutumes de part et d’autre du Röstigraben. 

Yannick a déjà suivi plusieurs formations continues ainsi que le Programme du Talent Management en interne chez Livit, lequel encourage les talents de manière ciblée. Il ne cesse d’apprendre en continu sur le tas. Qu’il s’agisse de disparités cantonales en matière de droit du bail, de diversité de la clientèle ou de rapports très variés entre l’offre et la demande, les différences et les défis régionaux sont pour Yannick source de nouvelles idées. 

De cheffe d’équipe à cheffe de service à double fonction

Daiane a commencé sa carrière chez Livit en tant que cheffe de notre plus grande équipe de gérance à Zurich, laquelle gère les biens de notre société mère Swiss Life Asset Manager. Au bout d’un an à peine, elle suppléait la direction du service; une tâche loin d’être anodine quand on considère les 60 collaborateurs à superviser.

Un an plus tard, elle devient cheffe de service d’une autre équipe de gérance zurichoise et deux ans après, elle reprend la direction d’un des services Swiss Life au siège de Zurich.

Daiane a suivi avec succès diverses formations continues, dont celle d’agent fiduciaire immobilier avec diplôme fédéral – formation lors de laquelle elle a investi beaucoup de temps et d’argent pour Livit. 

Daiane a notamment bénéficié d’un accompagnement interne grâce aux cours de management dispensés par l’Académie Livit ainsi qu’au coaching 1:1 d’anciens responsables du service Gérance. 

«J’ai toujours pu exprimer mes souhaits et on m’a toujours consultée de manière proactive. Chez Livit, les portes sont ouvertes si l’on veut évoluer. Les envies de carrière sont entendues puis collégialement discutées.»

Daiane
Responsable du département Gérance

«Des formations continues internes et externes m’ont permis de pleinement exploiter mon potentiel. Je considère Livit comme une entreprise innovante qui se concentre sur ses collaboratrices et collaborateurs.»

Vincent
Gérant

De l’apprentissage à la gérance

Vincent a commencé son parcours en tant qu’apprenti de commerce avec une maturité professionnelle dans la succursale de Lausanne. Après son apprentissage et une affectation temporaire dans le service de location, il a commencé son service militaire. Alors que celui-ci touchait à sa fin, Vincent cherchait des postes vacants chez Livit. Après un entretien d’embauche en uniforme dans notre bureau lausannois, il est revenu très motivé chez nous. 

Vincent a d’abord rejoint la gérance en tant que gestionnaire, avant d’être promu gérant junior d’un portefeuille en Valais deux ans plus tard. Rompu à tous les domaines, Vincent reprend alors au bout de 24 mois l’entière responsabilité du portefeuille, cette fois-ci en tant que gérant. 

Après avoir suivi différentes formations continues internes et externes, Vincent s’attelle maintenant à l’obtention du brevet fédéral de gérant d’immeubles. 

Comment nous encourageons notre personnel

Livit aide les membres de son personnel à développer leur potentiel et à atteindre leurs objectifs de carrière. Ainsi, nous leur offrons de nombreuses possibilités d’évolution. 

L’Académie Livit propose par exemple un large éventail de formations continues internes sur tous les thèmes liés au secteur immobilier. Les collaboratrices et collaborateurs peuvent se perfectionner, améliorer leurs qualités personnelles et acquérir des compétences de management.

Grâce au programme du Talent Management, nous encourageons des collaborateurs talentueux et engagés. Le programme prévoit différentes mesures visant à approfondir le développement de ses propres compétences de direction, comme le mentorat, le coaching et les analyses de potentiel.

La planification de carrière individuelle aide en outre les collaborateurs à définir et à atteindre leurs objectifs de carrière. Les points forts et possibilités d’évolution font l’objet d’entretiens réguliers avec les supérieurs hiérarchiques.

 

Nous sommes convaincus que le développement de nos collaboratrices et collaborateurs est la clé de notre succès. Voilà pourquoi nous investissons dans celui-ci. 

Toi aussi, tu souhaiterais en profiter? Nous proposons régulièrement des postes vacants stimulants pour lesquels nous recherchons des profils intéressants qui souhaitent évoluer au sein de notre organisation.