Questions fréquentes

De quelle manière pouvons-nous vous venir en aide? Entrez votre terme recherché ou cliquez sur une catégorie correspondante.

Les rendez-vous pour visiter un appartement sont à convenir avec les précédents locataires et peuvent éventuellement avoir lieu le week-end. Pour les logements vacants, notre personnel vous proposera des rendez-vous en semaine.

Si vous n’utilisez pas le raccordement au câble, veuillez nous en informer par écrit. Le cas échéant, la connexion sera scellée. Songez simplement qu’en cas de déménagement, il vous incombera entièrement de desceller le raccordement, car celui-ci doit à nouveau être utilisable par les nouveaux locataires.

Autrefois, il était courant de facturer les frais de raccordement au câble dans les charges locatives. Aujourd’hui, ces frais sont souvent intégrés dans une offre combinée de l’opérateur téléphonique chez de nombreux locataires. Si tel est aussi le cas pour vous, veuillez en informer votre interlocuteur/trice chez Livit afin de ne pas les payer deux fois.

À garantir la sécurité, à respecter le voisinage, à maintenir l’immeuble propre et ordonné. Voilà pourquoi il est essentiel, pour le vivre ensemble, que tous les habitants respectent le règlement intérieur.

Lorsqu’un nombre important de personnes cohabitent dans un espace restreint, tolérance et respect mutuel sont de mise. Dans un premier temps, vous devez toujours chercher à engager le dialogue avec les voisins. Vous pouvez par exemple leur demander de baisser le volume de la musique.

Si aucun signe d’amélioration ne se manifeste, veuillez nous faire part de votre demande par écrit. Nous ferons tout pour trouver une solution à l’amiable.

En principe, tout logement doit être restitué dans son état d’origine. Les trous des chevilles doivent être rebouchés de manière professionnelle lors du déménagement. Une fois l’identité des nouveaux locataires connue, vous pouvez convenir avec eux de maintenir les murs dans leur couleur. Dans le cas contraire, ces derniers devront être repeints de manière professionnelle dans leur couleur d’origine.

Obligatoirement! Si vous déménagez dans une nouvelle commune, vous devez informer l’ancienne commune de votre départ. Pour déclarer votre changement de domicile, vous devez vous rendre au contrôle des habitants de votre commune. La même procédure s’applique à votre enregistrement dans la nouvelle commune. Vous disposez pour ce faire d’un délai de 14 jours. Renseignez-vous auprès de votre commune sur les documents que vous devez apporter pour annoncer votre arrivée ou votre départ.

À ce propos, même si vous déménagez dans la même commune, vous devez communiquer votre nouvelle adresse au contrôle des habitants de votre municipalité.

Il est difficile de répondre de manière générale. Lors de la restitution du logement, son état sera comparé à celui dressé dans l’état des lieux d’entrée. Si des pièces ou des appareils sont défectueux, des frais de remplacement pourront vous être déduits de la caution, dans la mesure où ils relèvent du petit entretien. D’éventuels frais de moins-value seront également facturés.

Tâchez d’obtenir au préalable une autorisation de stationnement public. L’autorisation et la fermeture de zones de stationnement pendant votre déménagement doivent, selon la région, être déclarées auprès de la police municipale ou cantonale. À ce propos, la plupart des entreprises de déménagement prennent en charge l’organisation du stationnement ou des levées d’interdiction de stationner.

La principale mesure à prendre pour prévenir tout dégât dû à l’humidité est de régulièrement aérer. Il faut toutefois tenir compte de certains éléments car l’ouverture en continu des fenêtres basculantes, par exemple, peut au contraire s’avérer contre-productive. Vous trouverez ici des conseils pour bien aérer.