Les 365 premiers jours en tant que CEO: 5 questions à Wolfgang Stiebellehner

Arrivé chez Livit en 2014, Wolfgang Stiebellehner a dirigé le domaine Gérance pendant huit ans, assumant ainsi la responsabilité du cœur de métier de Livit. En octobre 2022, il a succédé à Andreas Ingold au poste de CEO de Livit.

Le moment tombe à pic pour dresser un premier bilan.

Wolfgang, tu es CEO depuis 12 mois. En trois mots, comment résumerais-tu ces douze mois? 

Esprit d’équipe, confiance, fluctuation.

Voilà qui est intéressant. Peux-tu développer? 

Passer d’un poste de responsable à celui de chef est un véritable défi. Le comité de direction et les cadres supérieurs se connaissent bien et ont travaillé presque dans la même constellation pendant des années. Le fait de passer du statut de collègue de la direction à celui de chef supérieur m’a tout d’abord demandé un certain temps d’adaptation. La réorganisation d’une constellation familière implique à la fois un esprit d’équipe et une confiance mutuelle. 

J’ai choisi «fluctuation» comme troisième mot, car grâce à notre projet d’onboarding, nous avons enregistré la fluctuation la plus faible depuis des années. C’est pour moi une fierté. 

Tu as auparavant dirigé le domaine de la gérance pendant plus de huit ans et connaissais donc déjà très bien Livit: est-ce que quelque chose a changé pour toi? 

À vrai dire, tout! Beaucoup m’ont dit: «Tu connais déjà tout, c’est facile». Eh bien, ce n’a pas été le cas! 

Bien sûr, je n’ai pas eu besoin de prendre mes marques dans une nouvelle entreprise, mais il s’agissait tout de même d’une nouvelle mission, avec beaucoup de nouveaux éléments et une diversité que je n’avais pas auparavant. Le niveau de direction était plus homogène en termes de contenu. Aujourd’hui, je passe mon temps à naviguer entre la gérance et l’informatique, les RH et les finances, le marketing et la construction ou bien d’autres constellations. C’est passionnant. En même temps, j’ai pour ambition d’offrir le meilleur échange possible à tous mes interlocuteurs. 

En parlant d’échange, tu as demandé aux participants de notre Talent Program s’ils pouvaient s’imaginer ce qu’un CEO faisait toute la journée…... et comme réponse à cette question, j’espère que ce n’était pas sérieux, certains ont répondu «aller manger avec les clients». Bien heureusement, ce n’est pas cela qui constitue l’essentiel de mon activité, mais plutôt tous les défis passionnants qu’impliquent le quotidien et les projets de développement.

On ne peut pas changer le monde en 12 mois. Y a-t-il toutefois quelque chose dont tu es particulièrement fier?

Dès le début, il était important pour moi de promouvoir fortement la collaboration, car je ne peux rien accomplir seul. Je suis convaincu qu’une bonne collaboration génère une valeur ajoutée; pour le client, parce qu’il obtient une meilleure qualité, mais aussi pour chaque collaborateur et collaboratrice, dans la mesure où des connaissances sont partagées. Cela favorise la culture d’entreprise et la cohésion. Je pense y être déjà parvenu dans une large mesure. 

Nos clients aussi étaient ravis que je mise sur la continuité, on me l’a souvent dit. C’est la raison pour laquelle nous nous sommes d’abord concentrés, au sein de la direction, sur les points suivants: fluctuation, accessibilité, onboarding des nouveaux collaborateurs et collaboratrices et canaux de communication adaptés.

Quelles sont les perspectives pour les cinq prochaines années? Quels projets te tiennent particulièrement à cœur?

Mon objectif est de mettre à la disposition des collaborateurs et collaboratrices des outils de travail leur permettant de répondre aux attentes de nos clients de manière moderne. C’est pourquoi nous mettons l’accent sur une bonne qualité des données et sur une harmonisation optimale des différents systèmes et processus. 
Les profils d’emploi constituent un deuxième champ d’action prioritaire. La transformation des outils de travail, associée à une complexité croissante, exige des profils plus légers et une diversité «gérable». Des projets pilotes dans différentes succursales ont montré que nous recevons davantage de candidatures pour des profils à complexité réduite. Nous allons maintenant intégrer ce constat avec circonspection dans l’organisation et ainsi adapter progressivement les profils de poste à l’évolution des exigences.

Nous te remercions de nous avoir livré un aperçu de ta première année en tant que CEO. Nous attendons la suite avec grand intérêt.