Astuces pour économiser l’eau

En Suisse, une personne consomme en moyenne environ 50 litres d’eau chaude par jour. Le chauffage de l’eau s’effectue souvent avec des combustibles fossiles et représente près de 15% de notre consommation d’énergie Avec quelques astuces simples, vous pouvez économiser de l’eau chaude et par conséquent aussi de l’énergie. 

Astuce 1: prendre une douche au lieu d’un bain

Un bain complet nécessite 150 litres d’eau chaude, ce qui est bien plus que la consommation d’eau d’une douche ordinaire: pour une douche de cinq minutes, on compte environ 50 litres. Toutefois, en cas de douche prolongée et selon le réglage de la température et du jet d’eau, la consommation peut être égale ou supérieure à celle d’un bain complet.

Astuce supplémentaire: prendre une douche tiède au lieu d’une douche chaude
Se doucher avec de l’eau froide ou au moins tiède plutôt que chaude serait bon pour la santé. De plus, cela permet d’économiser beaucoup d’eau chaude. Déjà 5 degrés de moins permettent d’économiser 10% d’énergie.

Astuce 2: utiliser des économiseurs d’eau

Il est possible d’économiser jusqu’à 50% d’eau en utilisant une douchette économe en eau (avec classe d’efficacité énergétique B au minimum) ou des économiseurs d’eau avec un débit inférieur à 6 litres par minute. La plupart du temps, le jet d’eau serait même plus agréable. Les douchettes, tout comme les régulateurs de jet du lavabo et du robinet de la cuisine, existent en versions économes en eau. Dans certains cas, il suffit de remplacer le filtre. Vous pouvez le faire vous-même sans problème. Comme il existe différentes tailles de raccords, le plus simple est de prendre la douchette ou le régulateur de jet de votre maison et de l’apporter au magasin de bricolage. Vous pourrez ainsi comparer les produits ou vous faire conseiller par le personnel de vente.

Astuce 3: utiliser un lave-vaisselle

Vous avez un lave-vaisselle? Dans ce cas, cessez autant que possible de faire votre vaisselle à la main. En effet, un lave-vaisselle plein consomme moins d’eau que de faire toute la vaisselle à la main. De plus, vous n’avez pas besoin de prélaver la vaisselle légèrement sale, car le lave-vaisselle se chargera généralement de la rendre propre.

Astuce 4: n’utiliser que la quantité d’eau nécessaire

Il arrive vite que l’eau s’écoule inutilement des canalisations. Dans le cas de l’eau chauffée, un grand potentiel d’économie est justement possible. 

  • Fermez le robinet lorsque vous vous brossez les dents et vous savonnez.
  • Lorsque vous cuisinez, mesurez la quantité exacte d’eau dont vous avez besoin. 
  • Utilisez le bouton d’économie de la chasse d’eau, qui ne consomme que 3 litres d’eau au lieu de 6.
  • Signalez-nous ou à votre gestionnaire les robinets qui gouttent et les chasses d’eau qui fuient.
  • Les plantes préfèrent l’eau de pluie: arrosez-les de préférence avec de l’eau de pluie récupérée

Astuce supplémentaire: collecter de l’eau, ça vaut le coup!
Récupérez l’eau froide lorsque vous attendez que l’eau chaude arrive. Vous pourrez ainsi l’utiliser plus tard dans votre bouilloire ou pour arroser des fleurs, sans qu’elle soit gaspillée.

Astuce 5: nettoyer à l’eau froide

Tous les produits de nettoyage ne doivent pas être utilisés avec de l’eau chaude. Certains détergents chimiques peuvent même dégager des vapeurs nocives s’ils sont mélangés à l’eau chaude. Les produits de nettoyage pour les sanitaires en particulier ne doivent donc être utilisés qu’avec de l’eau froide ou au maximum tiède. Respectez impérativement les instructions du fabricant figurant sur l’emballage.

En utilisant des chiffons en microfibres, vous avez d’ailleurs besoin de beaucoup moins d’eau et de produits de nettoyage grâce au nettoyage mécanique des fibres